Un samedi bien rempli

 (12 mars)

Hier matin, c'était la journée porte ouverte du lycée. Oui, c'est une journée qui ne dure qu'une demie-journée, mais c'est largement suffisant, en tout cas pour les professeurs. Les parents qui viennent de loin (il y en avait de Quimperlé) aimeraient peut-être avoir plus de temps pour pouvoir apprécier vraiment tous les établissements qu'ils veulent voir. Car bien sûr, tous les lycées publics de la préfecture sont visitables le même jour (sauf un, qui avait ouvert le bal la veille). Je me souviens, à l'époque du Pirate, d'avoir fait la course entre ces lycées et celui du département voisin où il a fini par être interne.

Personnellement, j'ai pris mon temps pour quitter le lycée, parce que l'accueil des derniers visiteurs était prévu à 12h 30, et que la manif ne commençait qu'à 14h. J'avais donc le loisir de descendre tranquillement chercher une place pour ma voiture qui ne soit pas trop loin  du cinéma où j'avais l'intention de terminer ma journée, sans être non plus sur le parcours de la manifestation (qui passe justement devant ledit cinéma). Et même du temps pour aller sur la place devant la cathédrale, où la communauté turque organisait une vente de spécialités en soutien aux victimes du tremblement de terre. Quand je suis arivée, j'ai d'abord cru qu'on se moquait de nous, puisque ce que j'ai vu en premier, c'était des billigs. Quoi? On allait me vendre des crêpes? Ah oui, mais des crêpes turques, qui sont plus épaisses et dont la pâte ressemble plus à une pâte à pain ou à pizza. Je me demande sur quoi elles sont cuite, traditionnellement; et je me demande aussi si les Turcs bretons importent dans leur pays d'origine des billigs et des rozells...


En tout cas, je suis repartie avec une "crêpe" à la viande hachée et une autre aux épinards, que j'ai mangées chez moi ce midi. Et je n'ai pas résisté aux pâtisseries. Je savais que je trouverai forcément toutes sortes de délices au miel sirop de glucose et aux fruits à coque. Il m'en reste quelques échantillons à goûter avec les enfants.

Mais avant d'être dégustées, toutes ces bonnes choses sont restées dans ma voiture le temps d'un défilé. Il y avait moitié moins de monde que la dernière fois. Deux marches la même semaine, ça fait peut-être beaucoup? Mais on commence à reconnaître des têtes, aussi. Y compris parmi les policiers qui encadrent le cortège. Encadrement très bon enfant, au demeurant. Quand quelques irréductibles ont voulu prolonger l'aventure sur une rue non prévue au départ, les motards sont passés devant pour bloquer la circulation. Je l'ai vu, j'étais en tête du cortège, avec la CNT, à répéter leur slogan "le gouvernement - ment. Et le rue - rue" (slogan qu'il a fallu expliquer à une brave dame, qui n'avait pas reconnu le verbe ruer). Ensuite, les anarchistes ont voulu bloquer un rond-point, et nous avons été autorisés à le faire pendant 5 minutes. Mais c'était vraiment la fin, le journal annonçait déjà la dissolution du cortège, et les gens partaient en se criant "à mercredi!"

Quant à moi, il me restait encore une heure avant ma séance de cinéma. Je suis passée à la librairie chercher un guide pour les vacances d'été. Et je suis enfin allée m'asseoir pour voir Toi non plus tu n'as rien vu, film très touchant sur le déni de grossesse. Il n'y avait qu'une poignée de spectateurs dans la grande salle...

Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 3:49 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Bien rempli effectivement, ton samedi ;-)
Belle fin de WEnd !

 
At 1:59 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Eh ben! Elles étaient bonnes, les crêpes? Je rêve de galettes bretonnes en ce moment!

 
At 6:25 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci Béatrice.
Ma foi, Dr CaSo, les crêpes étaient bonnes, mais avec la pâtisserie en dessert, ça faisait un peu trop...

 
At 11:47 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

L'hyper activité d'un samedi peut-être ou c'est un samedi à un rythme normal pour toi ?

Bleck

 
At 9:17 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah non, Bleck, ce n'est pas un samedi normal (même si je commence à avoir une activité régulière dans les manifestations).

 
At 11:12 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

C'est marrant, ton samedi a ressemblé au mien : journée porte ouverte le matin (mais en tant que parent), stop pi-quart sur le chemin du retour à la maison, bricoler un truc à manger vite fait, et manif..
(puis retour, stop pharmacie, AG du club rando, stop 1 Ter marché, ouvert tard, merci à eux. Dieu merci, mes kids avaient préparé le repas, seance Vin-Ted avec le fiston, et demarches administratives avec le même fiston, suite au passage pharmacie, l'accès à la majorité a des implications Sécurité Sociale et Mutuelle. J'étais cuite le soir, il n'a pas fallu me bercer)
Wam

 

Enregistrer un commentaire

<< Home