Comment s'occuper pendant un conseil de classe

 (22 mars 2023)

Non mais les conseils de classe, pour moi, c'est très ennuyeux. Parce qu'à force de répartir les germanistes dans toutes les classes (je vous rappelle qu'il est interdit de les regrouper dans une "bonne classe", on veut de l'hétérogénéité, que diable, mélangeons tout!), et comme l'allemand n'attire plus grand monde (ben non, c'est dur, y a des déclinaisons, ouh lala), eh bien je n'ai que deux, trois ou quatre élèves dans chaque classe. Sur 30 à 35 élèves. Donc, forcément, les trois quarts du temps, on parle d'élèves que je ne connais pas.

Alors, je m'occupe. Comme j'ai le tableau des notes de toute la classe, je regarde quels sont les noms bien bretons. Il y a des classes où 8 élèves s'appellent "Le Quelquechose", par exemple. Et puis, il y a les prénoms très typés. Est-ce que cette Ka ou ra est la soeur de Tu du al, dont elle porte le nom de famille? Si oui, les parents ont fait fort, dans le genre breton.
Il y a aussi des noms de famille rigolos. Vraiment, était-ce une bonne idée que Monsieur Labe ille et Madame Des champs associent leurs deux noms pour identifier leurs enfants? Il y a un petit Ver ger, aussi, dans cette classe. Mais les jeunes Li li-Ro se, Oli via et Aman dine ne sont pas leurs filles...

Quand on regarde les listes des élèves, en début d'année, on peut aussi avoir des surprises. Par exemple, en voyant ça, on se dit "zut [ou chouette, mais c'est plus rare], des jumeaux":

Bon, ceux-là auraient l'avantage d'être de genre différents, ce qui rend les confusions difficiles (à condition de ne pas se mettre à appeler "Fabienne" la soeur de "Fabien", qui en réalité se prénomme "Mélanie", comme cela m'est déjà arrivé).
Et puis en fait:

C'est un pur hasard si ces deux élèves qui ont un an d'avance et la même date de naissance se retrouvent l'un à la suite de l'autre dans une liste de classe. Ils ne sont pas de la même famille.

En conseil de classe, nous n'avons plus l'indication F ou M, ni la date de naissance. Parfois, j'écoute pour savoir si le prénom d'un·e élève que je ne connais pas est féminin ou masculin. Il faut dire que certains prénoms bretons peuvent être mixtes, ou qu'une lettre suffit à en modifier le genre (par exemple "Meven", qui ressemble beaucoup au dernier prénom photographié, est un prénom masculin). Et puis nous avons des élèves "issus de la diversité", avec beaucoup de Turc·ques, entre autres. Sans parler des parents qui ont cherché l'originalité pour leur enfant...



Libellés : ,

8 Commentaires:

At 8:45 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Il m'est arrivé d'en avoir en classe des "jumeaux" qui n'en étaient pas car pas de la même famille ;-)
J'aime beaucoup les prénoms bretons, mais avec les patronymes très régionaux de MonsieurEx et de l'Homme, c'était un poil compliqué ...
Belle soirée !

 
At 11:13 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ah les noms, grandes sources d'inspiration pour rire avec mon père je me souviens qu'on décortiquait les génériques des films rien que pour nous marrer avec des jeux de... noms, idem pour les sportifs à la télé ou les publicités etc... remarque bien que je porte un nom de famille que je n'apprécie pas du tout, du tout...

Bleck

 
At 2:37 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Encore une jolie leçon. Nous sommes gâtés en ce début de printemps.

 
At 5:50 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, est-ce parce que je suis prof que j'aime donner des leçons, ou l'inverse?
Béatrice, c'est pourquoi il faut préciser que les jumeaux doivent avoir la même mère... Quant aux mélange d'origines entre noms et prénoms, je crois avoir eu dans le Nord un Mas simo (italien) Ma ci jewski (polonais).
Bleck, figure-toi que nous avions au lycée un élève qui se prénomait Na than et dont le nom de famille était Der rien. Oui, oui, "n'attendez rien"...

 
At 7:50 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

C'est ça Bismarck, c'est juste formidable... et attention il ne s'agit pas de se moquer d'un hasard, risque particulier ou mauvais goût mais simplement de ne pas perdre une occasion de rire.

Bleck

 
At 2:01 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'ai toujours détesté mon nom de famille. En suisse, c'était le nom d'une bière (en suisse allemand), en France, c'est rigolo (ahah, vraiment?) et aux Etats Unis/Canada c'est impossible à prononcer pour les anglophones!

 
At 7:28 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 7:35 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben oui, Dr CaSo, il est rigolo, ton nom de famille. Le mien aussi, sans doute. Imagine un peu: tu es un homme et tu t'appelles Pierre (ça marche presque aussi bien pour moi)...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home