C'est lundi, pas d'inspi...

 (20 mars)

La semaine dernière a été épuisante, celle-ci n'en finit pas de commencer: avec les épreuves du bac*, je n'ai pas cours avant mercredi. Du coup, je ne sais plus trop où j'en suis ni ce que je pourrais bien raconter. Heureusement, il y a les questions du Dr CaSo...

Cette semaine, la dernière m'interpelle:

Avez-vous un deuxième prénom? Si oui, l’aimez-vous? Et vos enfants? Et vos animaux? Et votre voiture?

Comment comprendre la fin de cette question multiple? Est-ce que je dois dire si j'aime mes enfants et ma voiture? Ou s'agit-il de savoir si mes animaux et ma voiture ont un deuxième prénom?

Je vais prendre les choses dans l'ordre. Oui, j'ai un deuxième prénom. C'était le prénom de ma grand-mère paternelle, c'est celui de l'amoureuse de Gaston Lagaffe. Un prénom qui revient à la mode et que j'aime bien. J'ai aussi un troisième prénom, qui était celui de mon autre grand-mère, et qui est celui du Dr CaSo. J'apprécie aussi ce prénom.

Mes enfants, je les aime également. Mais je crois que ce n'est pas la question. Ils ont tous les trois un deuxième prénom. Celui du Pirate est la version bretonne du prénom de mon grand-père paternel; mais c'est aussi, en version française, un prénom biblique. L'officier de l'état civil ne le connaissait pas. Je ne suis pas sûre que son porteur l'apprécie. Numérobis porte comme deuxième prénom la version bretonne du prénom de mon père, qui rappelle aussi le nom de naissance de mon ex-belle-mère. Je crois qu'il n'aime aucun de ses prénoms. Le P'tit Mousse a reçu en deuxième prénom le nom d'un saint breton que j'avais rêvé de donner à un de mes enfants quand j'étais ado (mais ce n'est pas Malo, ni Brieuc, ni Nazaire) et que ses frères trouvent ridicule.


D'après Numérobis, je suis une reine pour trouver des prénoms débiles. Mais je ne sais pas si mes enfants aiment mes deuxième et troisième prénoms (c'est vrai, ça, les "enfants" de la troisième question peuvent aussi être le sujet de la question précédente!).

Mes animaux ont-ils un deuxième prénom? Alors, déjà, je ne suis pas certaine de l'appelation "prénom" pour un animal. Mon lapin et mes chats ont tous (eu) un nom. Le lapin s'en contentait. Flourig et Makhno ont eu des surnoms, pas toujours flatteurs. Nous appelions parfois Granit "Grassenout" à cause de son petit ventre. Gribouille répond aussi à "Monsieur Ouille", qui, du coup, serait plus un nom (de famille) qu'un prénom.

Bien sûr, j'aime mes animaux. Même quand Gribouille me confond avec un trampoline lorsqu'il considère qu'il est l'heure de ses croquettes que je me lève.

Quant à ma voiture, pardon, mais elle n'a même pas de premier nom ou prénom. C'est une voiture. Certes, il m'arrive de lui parler, mais cela reste assez rare, puisqu'elle ne me répond jamais. Alors que mon chat répond, généralement, quand je lui parle ou que je l'appelle (pour les enfants, ça marche un peu moins). Makhno, qui n'était pas si sotte, était même capable de comprendre quand on paralit d'elle, même si on ne la nommait pas. L'ordinateur de bord de mon véhicule est bien moins intelligent. Bon, je suppose que je l'aime un peu tout de même, parce que cet engin est bien utile. mais il ne faut rien exagérer.

* Les statistiques indiquent 60 vues de mon vieil article sur la présntation d'une copie de bac, la semaine dernière. Alors que cet article fait référence au bac ancienne formule, pas aux nouvelles copies numérisables...

Libellés : , , ,

7 Commentaires:

At 12:35 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Haha, c'est vrai que la façon dont j'ai posé ma question peut porter à confusion! Merci d'avoir répondu à (presque) toutes les interprétations possibles, lol!

 
At 5:28 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Bel exercice de français. Et en plus de répondre au Doc, vous me répondez.
🙂
C'est vrai que les chats attrapent vite des surnoms.
Par exemple, notre chatte Grisou, qui était plus large que haute s'est rapidement vue appeler Dondon.
Quant à notre voiture actuelle, qui est une Opel Combo bleue, nous parlons d'elle en l'appelant la Fourgonnette . Quand le garagiste nous a entendus l'appeler ainsi, il n'a pas eu l'air de trouver ça drôle.

 
At 8:58 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

C'est curieux je remarque que lorsque tu dis ne pas avoir d'inspiration, tu écris beaucoup...

Bleck

 
At 11:15 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

N'est-ce pas, Bleck? J'ai été chercher l'inspiration ailleurs.
Merci, Dr CaSo, et à votre service, Mme Chapeau.

 
At 8:40 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Pour quelqu'un qui manque d'inspiration, comme dis Bleck, tu t'en sors bien !
Ici, trois prénoms chacun (sauf l'Homme qui n'en a que deux), et le troisième, qui est le même pour tout le monde, a été l'objet d'une discussion avec l'Homme au moment de "nommer" N°4, et a été contrebalancé par un autre en rapport avec la Réforme ;-)
La chatonne a plein de surnoms et un nom géographique, puisqu'elle s'appelle Cuesta !
Belle soirée

 
At 5:55 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, je n'avais encore jamais entendu parler de ce genre de pratique, donner le même prénom à tous ses enfants.

 
At 8:40 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est une tradition familiale religieuse (catho) ... du coup, ça coinçait un peu avec l'Homme qui est protestant ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home