Recalé!

(30 novembre 2010)

Chaque mois, la Fnaquéveiletjeux m'envoie des nouvelles de mon fils, en m'indiquant les progrès qu'il a réalisés (dans le but de me faire acheter des jouets adaptés). Le mois dernier, j'apprenais donc que le P'tit Mousse tenait parfaitement assis. Sauf que... Il maîtrise aujourd'hui tout juste la position, et il lui arrive encore de partir à la renverse. Je ne le laisse donc jamais assis tout seul.
Ce mois-ci, le P'tit Mousse a neuf mois, "il maîtrise bien le quatre pattes". Hum, comment dire? Il continue à pivoter sur l'axe de son nombril, ça oui. Et il lui arrive de se mettre à quatre pattes. Mais il ne sait alors plus que faire; il se balance un peu d'avant en arrière, en rigolant, puis retombe inévitablement à plat ventre. Du coup, quand le médecin m'a demandé s'il se déplaçait, j'ai répondu qu'en réalité, il bouge bien d'un endroit à l'autre, mais sans maîtriser sa trajectoire. Et paf, le pédiatre a coché "non". Ce qui est un peu vache, compte tenu du fait que celui de Numérobis avait mis "oui" partout, alors que celui-là n'a pas bougé le popotin avant onze mois bien sonnés.
Le P'tit Mousse a eu doit à un deuxième "non" à l'item "pointe du doigt". C'est une chose qu'il ne fait pas du tout. Il désigne ce qu'il veut des yeux, à la rigueur, mais jamais du doigt. Mais je ne me souviens pas que ses frères aient fait un usage immodéré de leur index (impossible de vérifier dans les carnets, bardés de "oui" bienveillants comme indiqué plus haut). On est poli, dans la famille, on ne montre pas du doigt. Pourquoi alors le P'tit Mousse le ferait-il? Est-ce vraiment un passage obligé et un geste inné que font tous les bébés, sans qu'il y ait là d'imitation?
Bon, ce n'est pas bien grave, même s'il n'est pas très doué pour les examens de santé, je fais confiance à mon fils. Un jour, il marchera, comme ses frères; et il parlera, aussi; et il nous épatera, bien sûr.

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 1:52 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

'Tain la pub de la FNAC Eveil, ça fait rêver le message derrière : "je sais mieux que toi comment évolue TON enfant avec MES tableaux de moyennes alors voilà ce que TU devrais lui acheter chez NOUS".
Et pour le pédiatre, ça c'est un truc que je comprends pas trop, pointer du doigt. C'est une marque de développement ou bien ? Y a plein de manières de montrer quelque chose, des yeux comme tu dis, de la tête, pourquoi ça devrait être le doigt ?
En même temps je suis pas objective, parce que voir un enfant si petiot déjà évalué (et la mentalité avec, bienveillant "oui" infâmant "non") ça me plaît pas trop trop je dois dire...

 
At 6:07 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Quand il a soif ou qu'il veut sortir, mon chien s'assoit près de sa gamelle ou de la porte et attend patiemment au lieu d'aboyer pour attirer notre attention. Est-ce que ça fait de lui un imbécile? Non, juste un chien patient.
Moi j'avais trouvé le P'tit mousse bien éveillé et attentif au monde autour de lui quand je l'avais vu, alors qu'il soit plus lent que la moyenne à bouger son popotin ne me surprend pas tellement et ne m'inquiète pas du tout.
Il a juste d'autres centres d'intérêt, pas pris en compte par l'évaluation officielle...

 
At 10:15 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, mais je ne m'inquiète pas. Je trouve juste le pédiatre un peu vache: mes enfants sont normaux, et j'avais l'habitude de voir les médecins cocher systématiquement "oui" partout (même quand ce n'était pas vrai) parce qu'ils étaient aussi d'avis que ces évaluations sont un peu stupides (Seer: ça commence à deux mois, maintenant!) et qu'il ne faut pas inquiéter les parents pour rien.

 
At 7:04 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

J'en ai eu un comme ça qui a neuf mois avait bien des problèmes à bouger tellement il était énorme et pris dans sa graisse. Il aurait certainement été classé débile dans ton test. Un an plus tard je rêvais de cable assez gros pour l'attacher quelque part et maintenant il fait deux mètres avec des épaules large comme ça, il est très beau et en plus il a un doctorat. C'est le plus meilleur du monde entier. Tu me me croire, je le sais, je suis son père.

 
At 4:51 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

tiens, je me souviens pas du coup du petit doigt... on a le même carnet de santé ? ;-p

 
At 11:14 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Il est possible, Eddye, que nous n'ayons pas le même carnet de santé; ils changent tout le temps!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home