La vie, c'est fait pour danser
(12 novembre)Quand j'avais huit ans, j'ai fait un an de danse classique. Et puis, pour une raison obscure, on ne m'a pas réinscrite. Pourtant, je rêvais, en secret, d'être petit rat à l'Opéra.
Un jour, ma plus jeune soeur a commencé la danse. J'avais 16 ans. C'était le même professeur. Elle voulu bien me reprendre, à la rentrée suivante. J'ai donc fait mes début sur pointes à 17 ans. Et, malgré mes pérégrinations, j'ai poursuivi la danse, jusqu'à ce que je me casse la cheville, puis qu'un Pirate vienne squatter mon ventre et mon temps libre. Pendant une dizaine d'années, je me suis entraînée aux pirouettes et entrechats, j'ai épaté les filles qui avaient toujours fait de la danse par ma souplesse, j'ai pris plaisir aux exercices à la barre et souffert à chaque paire de pointes neuves.
La danse me manquait. Mais comment reprendre, dans une région qu'on ne connaît pas? Même le groupe folklorique provençal se prenait trop au sérieux pour bien vouloir de moi.
Alors, quand, arrivée ici, j'ai vu que certaines associations donnaient des cours aussi aux adultes, je me suis dit que je trouverai peut-être mon bonheur, après la naissance du P'tit Mousse. Et quand, lors du forum des associations, j'ai vu ce cours, pour adultes et adolescents, y compris handicapés, annonçant un mélange de modern jazz et de danse contemporaine, le tout mâtiné de barre au sol, je me suis dit que ce serait parfait pour moi.
J'ai essayé.
Les vieux réflexes, pieds en dehors, pointes tendues, doigts "jolis", sont revenus, peu utiles à vrai dire. Et quant aux enchaînements que je ne maîtrise pas, il n'y a pas de glace où je puisse me trouver ridicule, et je ne dois pas l'être plus que les autres participants au cours. Je retrouve le plaisir de bouger, pas forcément toujours en rythme, parfois sans doute sans grâce, mais enfin mon corps se meut à peu près comme je l'entends, et cela me fait un bien fou.
Il suffisait d'oser...
(PS qui n'a rien à voir: l'hiver s'en vient, je note qu'on vient beaucoup me voir à propos de bronches dilatées...)
4 Commentaires:
ouiiiii! quelle bonne idée de reprendre la danse. On peut danser pour faire un spectacle, mais on peut surtout danser pour laisser parler le corps, pour soi, pour rééquilibrer l'énergie interne. je suis le plus mauvais danseur du monde, mais je ne me prive pas pour autant.
Je plussoie Moukmouk. Perso, ça me manque beaucoup de ne pas faire de sport en ce moment - mais je n'ai pas de costume de bain à la mesure de ma proéminente bedaine :(
Punaise, il faut vraiment que je m'occupe de ton colis! (J'ai un maillot gros ventre qui m'a servi... 3 fois.)
Coucou, l'Ours! c'est exactement ça: laisser parler le corps.
j'adore danser, j'aimerai prendre des cours, mais j'habite vraiment dans le trou du luc du monde... pas le moindre cours à moins de 20km....
Enregistrer un commentaire
<< Home