Monotone

(23 novembre)

Dans le cahier de vie, la maîtresse de Numérobis met les événements marquants de la semaine, les comptines, les recettes de gâteaux réalisées pour les anniversaires du mois, mais aussi les travaux importants des enfants. Et donc, la semaine dernière, il fallait entourer le mot "automne". Et comme elle est perfide, la maîtresse, elle avait caché les occurrences (en majuscule) du mot au milieu de "Arthur", "automnal", "automobile" et "autonome". Paf! Mon fils est tombé dans le panneau. Gageons qu'il n'est pas le seul, et que même vous et moi, mis sous pression, nous aurions pu faire la faute. Je montre la feuille à K., qui, après un coup d'oeil négligent, me dit "Il était fatigué". Puis, regardant de plus près: "Han, mais c'est Numérobis! Mais c'est vachement dur!"
Ah, ben oui, le Pirate, il faisait la même chose il y a trois ans. Et avec une maîtresse bien moins perfide. Quand il devait reconnaître son prénom, il n'y avait pas un seul autre prénom de la feuille qui avait la même initiale. Alors que la maîtresse de Numérobis, elle lui colle des prénoms qui commencent par N. Et comme elle a deux prénoms anagrammes (genre Romain et Marion, ou Léon et Noël, mais en trois lettres seulement), elle les met aussi sur la même ligne, voire l'un à côté de l'autre, pour être sûre que leurs petits propriétaires reconnaissent non seulement les bonnes lettres, mais aussi qu'ils savent dans quel ordre les disposer (ici, Numérobis est avantagé, son prénom étant réversible, il est impossible de vérifier s'il a compris qu'on lit de gauche à droite).
Bon, comme elle sait aussi qu'elle leur en demande beaucoup, elle a quand même mis un sourire sur la feuille où Numérobis avait entouré "autonome". Elle me plaît bien, cette maîtresse...

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 10:13 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

Arf, je m'y connais pas en pédagogie pour cet âge, mais j'ai quand même l'impression qu'elle commence fort.
Mais y avait eu des exos moins difficiles là-dedans ou elle y est allée cash, comme ça ?
J'espère que tu as reçu tes manuels sinon, ça fait tard là...

 
At 10:38 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Des manuels, où ça? C'est déjà Noël?
Quant à la maîtresse de Numérobis, je crois bien qu'elle est partie directement sur "automne" après le prénom. Alors que je trouvais qu'ils n'avaient pas l'air de travailler beaucoup en vue de l'acquisition de la lecture. Du coup, oui, c'est un peu rude, mais si les enfants y arrivent, ma foi, pourquoi niveler par le bas?

 
At 8:02 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

si les enfants y arrivent, si ceux qui n'y arrivent pas sont encouragés et pas laissés pour compte :-)
je trouve ça bien de les faire réflechir :-)

 
At 9:46 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je crois que la maîtresse travaille par groupes de niveau (les verts, les rouges...), et j'espère qu'elle s'adapte effectivement aux besoins de chacun, en aidant plus ou moins les groupes suivant les exercices.

 
At 5:45 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

Perfide mais efficace...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home