Noël rebelle

(17 novembre)

Il n'a échappé à personne que les jouets de Noyel sont en train d'envahir les grandes surfaces.
La pression monte, j'ai déjà acheté le papier cadeau (ne rigolez pas: l'an dernier, je m'étais retrouvé bête, le 15 décembre, avec mes cadeaux mais plus un seul rouleau de papier festif en rayon). En revanche, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais bien offrir (et faire offrir) à mes enfants. Ils ont déjà trop de jouets, me semble-t-il.
Je me sentais un peu seule, mais en fait, nous avons eu, hier à la cantine, une discussion fort intéressante sur le sujet. D'un côté, la collègue qui n'a que des filles et n'a pas envie de leur offrir une 47ème Barbe-I. De l'autre, la collègue qui revend des jouets sur internet (pour faire de la place) et qui n'achète que des joujoux d'occasion (elle est un peu fauchée). Et moi, qui me souviens de cette collègue du Nord, qui faisait choisir chaque année un jouet à donner aux pauvres et demandait à sa famille de se concerter pour n'offrir qu'un seul (gros) cadeau à chacun de ses trois enfants. N'ayant à l'époque que le Pirate, j'avais trouvé ça un peu rude, mais aujourd'hui, je la comprend mieux.
Refuser la surconsommation de Noël, ce peut être aussi la solution trouvée par cette autre collègue: ils s'offrent chaque année un spectacle en famille, quitte à se payer aussi le déplacement jusqu'à Paris. Je suis sûre que cela fait au moins d'aussi beau souvenirs qu'une énième boîte de pieds-mobiles ou de lait-go.
Jusqu'ici, j'ai réussi à donner chaque année deux ou trois jouets pour le "Noël des Enfants", j'ai fait disparaître aussi les bricoles cassées (merci le déménagement). Cette année, vu le braudel qui règne dans la chambre des grands, retrouver un jeu entier pour le donner semble un défi difficilement réalisable, mais je vais tout de même tenter ma chance: ont-ils réellement besoin de trois jeux de cubes de construction? Je vais aussi tenter le cadeau collectif pour les deux grands. Mais ça ne résout pas le problème du manque absolu d'idée pour le petit dernier... (Il est pourtant si mignon: croiriez-vous qu'à bientôt neuf heures et demie, il dort encore?)

Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 10:58 AM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

chez nous, pour noyel, on fait un gros cadeau commun à tous les enfants (les notres, pas les cousins !) : il y a deux ans, ils ont eu un trampoline (4m de diamètre), l'an dernier ils ont eu la piscine, cette année, je me tate pour la table de ping pong...

 
At 9:06 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

tu peux toujours regarder le guide des jouets de "protegez-vous" une organisation de défense des consommateurs. http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/guide-jouets-2011.html

Pour le reste tu as bien raison, moins on achète mieux c'est.

 
At 5:38 PM, Blogger Stéphanie a bien voulu donner son avis...

Et pourquoi ne pas louer les jouets ?
J'ai vu un reportage ici et c'est vrai que cela ne semble pas mal comme idée : http://videos.tf1.fr/jt-13h/internet-le-succes-des-locations-de-jouets-5711080.html
Perso, je n'ai pas de loulou mais deux filleules et à nowell c'est toujours des vêtements en cadeaux.

 
At 6:49 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

C'est clair que c'est de la surconsommation. Moi je me bats déjà pour qu'il n'ait droit qu'à un cadeau par personne

 
At 10:31 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci les gens, je me sens vraiment moins seule. Mais comment expliquer ça aux grands-mères?

 
At 10:22 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

(Je suis en retard dans ma lecture)
C'est marrant parce qu'avec ce billet, tu fais écho à l'une des trouilles que m'inspire l'idée des enfants. Rien que l'idée du grenier chez feu ma mamie, avec plein de vieux cadeaux "de masse" à ma cousine et moi, et sans lesquels, pour une grande partie, on aurait fait tout aussi bien, ça m'angoisse.
Je trouve très intéressante l'idée du spectacle. Peut-être aussi qu'on pourrait convertir dans ces cadeaux diverses activités en cours d'année pour enfants.
En ce moment, on est entre adultes, et c'est plus cool.
Et pour les grands-mères, leur dire ça simplement, un joli cadeau, bien choisi, serait très bien, ça ne marche pas ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home