Laxisme

(22 octobre)

Déjà, élève, les pions qui copinaient avec mes congénères, ça m'énervait. Il me semblait qu'un surveillant digne de ce nom ne devait pas papoter avec les oies qu'il était censé garder. Surtout que, bien sûr, les copains du pion n'étaient pas des plus sages.
Alors, quand, rentrant l'autre jour dans le bureau de la CPE pour lui remettre trois carnets confisqués (au bout de trois observations, c'est une heure de colle, "apporter le carnet à la vie scolaire"), j'ai trouvé là un troupeau d'élèves bavardant gaiement, j'ai trouvé ça un peu curieux. D'autant qu'il y avait précisément, dans ce troupeau, les trois gamines dont les carnets étaient entre mes mains. Et de quoi discutaient-elles, avec la CPE? De devoirs? D'emploi du temps? Que nenni. L'autorité était en train de leur montrer des photos de sa petite fille. L'enfant est adorable, certes; mais les élèves ne sont pas les copines de la CPE. Ce genre de conversation me paraît relever d'un registre autre que celui de la supériorité hiérarchique.
Je commence à comprendre pourquoi mes collègues se plaignent du laxisme de la CPE.
Heureusement, ce soir, ce sont les vacances, et j'ai dix jours pour penser à autres chose que ces greluches.

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 5:20 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

il ne me serait jamais venu à l'idée de copiner avec ma CPE et franchement elle n'aurait pas laisser faire.

 
At 4:22 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

c'est vrai que la place du pion n'est pas facile : peu considéré par les profs, censé "garder" les élèves, beaucoup sont quand même très jeunes... mais c'est vrai que dans l'enceinte de l'école, il y a une distance à garder...

 
At 4:38 PM, Anonymous Mentalo a bien voulu donner son avis...

Incroyable. Faut pas tout mélanger, je pense, sous peine de perdre toute crödibilité, et surtout, de la faire perdre aux professeurs en première ligne.

 
At 5:45 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah oui les pions, c'était l'horreur. De vieux souvenirs d'avoir dû manger toute seule (et pas grand chose quand c'était des frites au menu) à la cantine parce que les pions qui plaçaient les élèves privilégiaient leurs potes et les grands qui gueulaient fort pour foutre les petits 6e en bout de table...
Mais quand ça en arrive à la CPE, alors là, c'est énorme! Et après on gueule contre les profs...

 
At 8:53 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Eddye: le problème, là, ce ne sont pas les surveillantes, dont j'ai l'impression qu'elles font leur travail correctement. Mais la quasi soirée diapo dans le bureau de la CPE, tu m'étonnes que les teignes ne respectent plus rien!

 
At 8:09 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

Oui, là, la CPE y a carrément un souci... Montrer les photos de son bébé à ses élèves ? J'en suis sur le ***, sérieusement...
Ton article m'a fait avoir un débat avec mon copain sur les surveillants. Lui était a priori pas d'accord, considérait que c'était bien que les surveillants se rapprochent des élèves ; mais j'ai réussi à le convaincre, je crois, qu'un surveillant prêt à écouter les élèves et équitable serait plus respecté qu'un copineur que ses copains prendraient pour leur pote et que les autres mépriseraient...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home