Les Bretons sont têtus (et équipés pour la pluie)

(5 octobre 2010)

Bon, samedi, il y avait la manif. Enfin, les manifs contre la réforme des retraites.
Et il y en avait une dans ma préfecture.
Et il pleuvait. Du bon crachin breton qui mouille, en alternance avec de grosses bourrasques. Il y avait de quoi être trempé, un Niçois n'aurait pas mis le nez dehors.
Mais le Breton, c'est bien connu, est têtu. Surtout quand il s'agit de défendre ses avantages. Et donc, les habitants de la pointe Sud voulaient manifester, coûte que coûte.
Aussi se sont-ils rendus, par petits groupes, vêtus de leurs cirés jaunes parkas rouges, chaussés de bottes et parfois munis d'un parapluie (mais pas toujours, le parapluie n'étant pas très commode quand il s'agit de tenir une banderole) vers le point de ralliement. Et les petits groupes, venus des différents coins de la ville où l'on pouvait se garer, se dirigeaient, discutant calmement, parfois en famille (les enfants sont toujours ravis de sortir bottés), vers la place indiquée comme point de départ. Parkas rouges, capes de pluies bleues, cirés blancs, bottes bariolées, sacs poubelles (ah, ben oui, certains ont fait avec les moyens du bord), pantalons de ciré et parapluie ont garanti à chacun l'étanchéité nécessaire à un défilé sous la pluie.
Il y avait du monde. Plus que les conditions météo ne le laissaient présager. Et rien que ça, c'est une preuve de la détermination des gens.

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 11:41 AM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

Tu m'étonnes que les chiffre de la police soit fantaisistes, comment veux tu qu'ils arrivent à différencier tout ce monde dans cet amas de couleur...
Le parapluie en bretagne de toute façon il ne sert à rien y a trop de vent.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home