Un autre monde

(13 septembre)

Non, je ne vous oublie pas. J'ai juste un peu de mal à trouver mon rythme, en cette rentrée. Je vieillis, aussi: mes enfants, mes élèves et moi ne sommes pas de la même génération, c'est incontestable.

Quand on m'a annoncé le titre du manuel que je dois utiliser dans un des collèges, j'ai fait la grimace. En réalité, je le confondais avec un autre, mais la grimace était valable quand même. Songez que ce machin propose 4 pleines pages de grammaire par chapitre! Il est encore moins porté sur la pratique "actionnelle" que moi, et il est vieux. Si, il date de 2005. Et pour un manuel, c'est vieux. Pourtant, il se voulait à la page, en évoquant des personnalités germanophones "actuelles". De fait, les élèves en ont reconnu deux sur trois. En fait, surtout Schumi. Schwarzi faisait déjà moins l'unanimité. Et que dire de Jan Ullrich? Non mais, vous vous rendez compte que tous mes élèves n'étaient pas né quand il a remporté le Tour de France? Déjà, en 2000, mes quatrièmes avaient eu du mal à l'identifier, dans un autre manuel. Et aujourd'hui, alors qu'il a officiellement arrêté sa carrière depuis quatre ans (après plusieurs saisons de vaches maigres), comment voulez-vous qu'ils sachent qui est ce coureur cycliste?
Mes élèves sont tous nés après la chute du Mur de Berlin. Pour eux, l'Est et l'Ouest sont des notions abstraites, l'ennemi ne saurait être soviétique.

Mes enfants, hier, ont tenu le dialogue suivant avec leur père:
Numérobis: Doublevé doublevé point com.
Le Pirate: N'importe quoi.
K: Mais c'est quoi, ww.com?
Le Pirate: Une adresse, pour l'ordinateur.
Et moi, quand j'avais 7 ans, le minitel n'existait pas encore.

Un autre monde, vous dis-je!

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 6:35 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

ah oui, c'est clair qu'en discutant avec des "djeuns" on se rend compte des références différentes... :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home