Florilège estival: une vieille panne

(9 août)

En février 2008, j'écrivais ceci:

"
Ce qui est bien, quand on est en panne de téléphone, c'est qu'on peut faire la sieste sans craindre d'être réveillée par l'Institut Bidule, qui fait une enquête sur l'arthrose des plus de 60 ans (Heu? Rappelez dans 25 ans, on verra.).
Ce qui fait drôle, quand on n'a plus de tonalité, c'est de pouvoir quand même se connecter à internet. Je croyais que ce genre de panne partielle était réservée aux heureux (?) possesseurs de "boîte", mais non, c'est possible aussi avec un vulgaire modem.
Ce qui est compliqué, c'est d'appeler la nounou, l'école, le lycée, le médecin pour dire que zut, les deux enfants sont malades et personne n'ira nulle part aujourd'hui, est-ce que je pourrais avoir un certificat médical siouplaît?
Ce qui est impossible, quand le téléphone ne fonctionne toujours pas, c'est d'appeler France T. pour lui dire qu'il y a un problème. Heureusement, le bureau de K. est à deux pas, et il nous autorise à utiliser son appareil.
A l'autre bout du fil, la voix artificielle aimerait savoir si c'est pour la ligne depuis laquelle j'appelle que j'ai besoin d'aide. "Ben non", bredouillai-je. Mais l'oreille synthétique me comprit et passa à la question suivante, après m'avoir demandé de taper les dix chiffres de mon numéro de téléphone. Elle souhaitait connaître la nature du problème. Et comme l'ordinateur me suggérait de dire, par exemple, "Je n'ai pas de tonalité sur ma ligne", j'ai trouvé ça très bien, et j'ai répété.
"Votre temps d'attente est estimé à moins de quatre minutes".
La vraie madame qui me répondit au bout de deux ou trois minutes, vraiment, pas plus, n'avait pas eu communication du numéro de la ligne incriminée, ou bien elle a juste demandé confirmation. Je lui ai réexpliqué mon problème de tonalité, et ajouté que quand j'essaye de m'appeler d'un portable, le téléphone ne sonne pas non plus. Oui Madame, j'ai essayé avec un autre appareil. Oui Madame, j'ai l'ADSL, et ça, ça marche. Oui Madame, j'ai eu l'idée toute seule d'enlever les filtres, pour voir.
Elle a fait un test de ligne et conclu à une coupure.
Ah bon? Et alors, on fait quoi?
Vous avez demandé un dégroupage total?
Ouh lala, Dieu m'en garde! Je suis capable d'enlever un filtre de modem, mais un dégroupage, si j'avais seulement l'idée de ce que c'est, je ne suis pas sûre que je m'aventurerais à en demander un.
Bon, elle va faire intervenir quelqu'un, je n'aurai pas besoin d'être chez moi (ben oui, merci, j'avais compris que le problème venait d'ailleurs). Demain après-midi.
Alors voilà, on me coupe la ligne sans me demander mon avis, et il faut plus de temps pour la rétablir qu'il n'en faut pour mettre en place une nouvelle connexion.
Je m'en fiche, les enfants on fait une sieste du tonnerre.
"

Pas d'évolution dans notre connexion internet depuis, nous fonctionnons toujours avec un modem externe, alors que même mes beaux-parents sont passés à la "leeve box" (ma belle-mère a fait allemand, ça s'entend!).

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