Accents

(11 août)

L'autre jour, K. et moi nous moquions gentiment du Pirate, qui commence à mettre des "â" à la place des "a", conformément à la coutume locale. Rien d'étonnant à ce qu'il adopte le "a" grave, il l'a entendu aussi dans son enfance. Cependant, il a mal pris nos moqueries. Alors que nous trouvons, K. et moi, que c'est très bien, les accents régionaux. J'étais même déçue que l'accent provençal soit de moins en moins marqué, chez les gens que nous fréquentions dans le Sud.
Les accents donnent du charme aux gens, et ceux qui m'enchantent le plus sont sans aucun doute ceux du Canada. Ce sont les accents de mon enfance, synonymes de vacances et de bons moments en famille. Ce côté joyeux en très ancré en moi, j'en veux pour preuve une mésaventure qui m'est arrivée récemment:
Un dimanche matin, j'appelai mes parents pour avoir des nouvelles et leur communiquer deux ou trois petites choses. La voix qui me répondit en chantant n'était aucune de celles que j'attendais. Mais je savais qu'une amie de ma mère logeait chez eux, alors je l'ai identifiée aussitôt, je me suis fait reconnaître, et nous avons conversé. Elle, avec son accent d'Acadie, entraînait ma propre voix vers des harmonies moins plates que celles du français parisien. Et pourtant, nous devisions d'un sujet grave, puisque le séjour à l'hôpital de ma maman se prolongeait plus que prévu. Les nouvelles n'étaient pas très bonne, et cependant j'ai raccroché joyeuse...
Je suis pour la préservation des accents et des petits mots régionaux, contre l'uniformisation de la langue française.

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 11:43 AM, Blogger Stéphanie a bien voulu donner son avis...

J'aime les accents mais pas les clichés, rien ne m'énerve plus que cette phrase que j'entends quand je dis que je suis belge "Tiens, t'as pas d'accent pourtant !"...grrr

 
At 2:50 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

j'aime aussi les accents, les tournures de phrases typiques d'un endroit ou d'un autre... ce qui m'a fait rire au début de notre vie commune avec chéwi, c'est ma fille de 4 ans, pur produit du sud-ouest, qui avait des intonations lorraines avec l'accent du coin(g) ;-pp

 
At 9:53 PM, Anonymous *Mimi* a bien voulu donner son avis...

Mes collègues sont de toutes origines en France (voire de plus loin), hop on mélange tout le monde, et le grand jeu est de trouver d'où vient chacun à partir des accents. Pas si facile... (sauf pour le Perpignanais dont chaque phrase est un rayon de soleil !)
J'ai démasqué un ancien marseillais qui a réussi à gommer son accent mais qui le récupère malgré lui quand il s'énerve ! Comme quoi, c'est influençable, mais ça reste toujours caché quelque part...

(et bon courage)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home