Photo ID

(5 janvier 2010)

Vous le savez, pour prendre l'avion, même sur une ligne intérieure, il faut une pièce d'identité avec photo. De préférence une pièce d'identité sécurisée, comme un passeport ou une carte d'identité; le permis de conduire est considéré comme trop facilement falsifiable. Donc, si vous êtes adulte, on va vous casser les pieds à l'enregistrement, si vous n'avez pas de pièce d'identité convenable.
Pour les enfants, ça dépend. De l'humeur du steward, ou de l'hôtesse, mais aussi peut-être de la tronche des parents. La dernière fois que j'ai pris l'avion avec mes enfants, il y avait devant nous un couple qui voyageait avec son nain de trois/quatre ans, lequel ne pouvait justifier de son identité. La maman a fini par sortir son cahier de vie de la valise pour montrer le trombinoscope de la classe de son fils, avec sa photo et son nom en-dessous. Quand je suis arrivée, au même guichet, j'ai tendu mon passeport (sur lequel figure le Pirate) et mon livret de famille (pour Numérobis). Je suis passée sans problème.
Quand le Pirate a dû prendre l'avion tout seul, il est passé avec... son certificat de nationalité canadienne. Une carte plastifiée avec sa photo (à 9 mois!), son nom et sa date de naissance. Le steward n'a même pas sorti le document de la pochette pour vérifier s'il y avait un tampon ou quelque chose de ce genre. Le petit drapeau à feuille d'érable lui a suffit. Ou bien il n'avait pas envie de m'embêter, avec mon gros ventre qui venait de faire la queue. Mais je me demande si cette carte est considérée comme une pièce d'identité valble, au Canada.

(Au fait, ceci est le dernier message que je programme avant de partir. J'espère rétablir une ligne téléphonique dans la semaine, et une connection internet dans la foulée, mais je ne vous promets rien!)

Libellés :

5 Commentaires:

At 7:49 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Oui, la carte de citoyenneté est une pièce d'identité tout à fait valable ici. Comme le permis de conduire ou la carte d'assurance-maladie. De toute façon, la carte d'identité n'existe pas et les gens n'ont pas forcément de passeport donc les autorités font avec ce qu'on peut présenter à la place...
cela dit, ça m'a toujours fait marrer les vérifications d'identité sur les enfants. Déjà je suis sûre qu'entre adultes, il est relativement facile de tricher (genre notre petite sœur pourrait assez facilement se faire passer pour toi ou moi), mais alors pour les enfants...

 
At 2:35 AM, Blogger Ô. d'Evian a bien voulu donner son avis...

Oui, oui, le certificat est une pièce d'identité valable, puisqu'avec photo. :)
Je garde la mienne précieusement.

Bon courage pour le déménagement et bonne année 2010. :)

 
At 9:32 AM, Blogger yannick a bien voulu donner son avis...

J'ai eu un doute un instant, mais tu vis bien en France, non? La même France que moi pourtant ? L'année dernière j'ai pris l'avion pour les Canaries, territoire européen pourtant, et nous nous sommes aperçus la veille que ma petite dernière n'avait pas de carte d'identité... juste un livret de famille et une carte familles nombreuses (avec photo)
Eh bien il a fallu la laisser à sa grand-mère pendant que le reste de la famille prenait l'avion.

Et je précise que nous n'avons pas une tête à provoquer le "délit de faciès".

 
At 2:00 PM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

Je trouve effrayante la facilité avec laquelle on peut parfois passer les "barrages" avec un enfant, sans avoir à prouver que c'est bien notre enfant!

A très vite j'espère :-)

 
At 11:46 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Les expériences de Yannick (bienvenue!) et de Lili confirment mon impression: tout dépend de l'humeur du "personnel non navigant"... Mais je ne vais pas me plaindre d'avoir de la chance!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home