Comprendre

(7 février 2009)

La maîtresse du Pirate étant malade toute la semaine (et pas remplacée, non mais oh, faut pas rêver; moi, ça fait trois semaines que mes élèves n'ont pas cours, alors!), il a passé quelques jours à la maison. A été très impressionné d'aller me chercher à l'hôpital mardi (il faudrait peut-être que je vous raconte son stress). Et m'a accompagnée au lycée, où j'avais des papiers à remettre pour mon voyage, vendredi.
En rentrant, et comme nous passions devant une école primaire à l'heure de la récréation, il a demandé:
- C'est ça, ta deuxième école? (Car il sait que je travaille sur deux établissements.)
- Ah, non, c'est pas là, c'est plus loin, mais on n'ira pas.
- Alors ton voyage, là, quand tu vas aller voir les phoques, c'est avec l'école où on a été?
- Oui.
- Et tes élèves, ils ont deux écoles?
- Ah, non, mes élèves, ils vont dans une seule école.
- Tu as des élèves dans une école, et dans l'autre école, c'est d'autres élèves.
- C'est ça.
- Et quand tu es dans une école, les élèves de l'autre école, ils restent chez eux. (Ben oui, quoi, quand la maîtresse n'est pas là, ce n'est pas la peine de venir!)
- Ah, non, c'est un peu plus compliqué.
Tu vois, toi, avec ta maîtresse, tu fais de l'écriture, de la lecture, enfin tu apprends, du dessin, du calcul. C'est la même maîtresse qui fait tout. Mais moi, je ne fais que de l'allemand. Et le monsieur à qui j'ai parlé dans l'escalier, lui, par exemple, il fait les maths, le calcul. Alors, quand les élèves ont fait un peu d'allemand, après, ils vont le voir pour faire du calcul; et ensuite, ils vont voir une autre dame pour faire de l'écriture, on appelle ça du français; et après, ils vont faire de l'anglais...
- Ah, d'accord.
Bon, je ne lui ai pas expliqué qu'en plus, dans chaque école, j'avais plusieurs classes. Ni la subtilité des emplois du temps. Mais je trouve que je m'en suis pas si mal sortie. Et je crois qu'il a compris la notion de "matière", puisqu'ensuite, il m'a expliqué qu'ils avaient commencé une activité "langage", mais qu'il ne savait pas quand ils pourraient terminer.

Post Scriptum en forme de coup de gueule: pourquoi, quand la maîtresse est malade et que je (ou K.) garde mon fils pour ne pas surcharger l'Atsem ou les autres instits (mardi, elles étaient deux absentes), je dois quand même payer la cantine?

Libellés : , , ,