Apprendre une langue

(12 mai)

C'est fabuleux, un enfant qui apprend une langue.
Et ça aide à relativiser, si on compare aux élèves qui tentent d'apprendre une langue étrangère. Ainsi, le Pirate, malgré un bain linguistique de bientôt 5 ans, et environ 4 ans après ses premiers essais imitatifs, ne maîtrise toujours pas la conjugaison du français. Il dit "Mais Maman, je me suis taisu!", et "Vous faisez ce que vous voulez." par exemple. Alors bon, je crois que je peux excuser mes secondes, qui ne font que 3 heures d'allemand par semaine depuis à peine 3 ans, d'avoir de grosses lacunes grammaticales.
Numérobis, lui, apprend avec passion. Il sait bien que sa réalisation phonique de certains mots laisse à désirer, alors il s'entraîne. L'autre jour, dans la voiture, il répétait le prénom de son grand frère, presque correctement, juste un peu trop nasalisé pour un francophone (mais en breton, très bien!). Dans la voiture, aussi, quand on rentre de chez la nounou, il attend le garage de "tonton" pour lancer "zazage", que je dois corriger jusqu'à ce qu'il le répète correctement.
Ce qui est fantastique, aussi, c'est qu'il arrive à retenir des mots qui, pourtant, n'évoquent rien pour lui. Ainsi, je lui ai expliqué deux ou trois fois que son père passait le week-end en Suisse. Pays inconnu, mot inconnu. Sauf que, deux jours plus tard, en entendant parler de la Suisse, il a aussitôt dit "Papa, Sisse!", montrant ainsi qu'il avait parfaitement assimilé le message.
Allez dire un mot nouveau trois fois dans un cours à des élèves, dans une même phrase, sans rien traduire, et essayez de voir s'ils associent quelque chose à ce mot au cours suivant...

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 10:06 PM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

Mon fils est viendu :-) Et il s'acharne à prononcer "rochais" pour "rocher"
j'ai l'impression que tu sais déjà ce que donnerait l'expérience linguistique dont tu parles dans le dernier paragraphe;-)

 
At 10:05 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 10:22 AM, Anonymous liliplum a bien voulu donner son avis...

Ouaip, c'est une phase trop passionnante! Ma fille est en plein dedans et on se marre bien! De temps en temps elle sort des trucs qu'on aurait préféré qu'elle n'enregistre pas! ^^'

 
At 12:51 PM, Anonymous joséphine a bien voulu donner son avis...

J’ai fait un post pour parler de la guerre qui a lieu actuellement au Liban. Ce serait bien que tu viennes le lire, sans te commander hein, mais je trouve que les médias français sont tellement nuls sur ce coup-là que vraiment j’ai envie d’en parler. Je mets en lien deux blogs de personnes qui sont sur place et qui donnent un point de vue en temps réel sur l'actu. Bon, voilà, désolée de mon sang-gêne mais le sujet me touche. (Je vais me permettre de laisser ce message sur plusieurs blogs).

 
At 4:11 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bon, je laisse le commentaire de Joséphine, et je vous invite à aller y voir de plus près. Le Liban, K. y a fait deux ou trois campagnes de fouilles, et il a failli pleurer, l'autre soir, en écoutant les infos.

Sinon, pour l'apprentissage des langues, il est évident qu'on n'apprend plus pareil à quinze ans qu'à 23 mois...
Hier, une de mes élèves a répété deux ou trois fois un mot (et sa traduction), en cours, et aujourd'hui, elle ne s'en souvenait déjà plus.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home