La confiture

(30 avril)

Quel miracle, et quel bonheur aussi, en ouvrant un pot de confiture maison, de découvrir les fruits intacts. Oui, bien sûr, c'est le principe de la confiture, de conserver les fruits. Mais des fois, ça marche un peu moins bien, la confiture mirabelle-pomme avait à chaque fois un petit point de moisissure, cet hiver.
Depuis que j'habite dans le Sud, je fais des confitures. Et du coup, j'achète très peu dans le commerce. Je mange tout l'hiver mes mirabelles. Enfin, celles que j'ai achetées au marché et mises en confiture toute seule. Ce matin, j'ai ouvert un pot de confiture d'abricots aux framboises, c'est rouge et délicieux.
Maintenant que le marché est inondé de fraises, je commence à penser à des confitures pour l'hiver prochain...

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 6:23 PM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

Félicitations!
Je n'en suis pas à mélanger les fruits moi...
et c'est vrai que la confiture maison, y'a rien de meilleur...

(j'aimerais t'envoyer un mail, mais je ne trouve pas ton adresse... tu peux m'envoyer un ch'tit mot en preum's via mon profil?)

 
At 4:42 PM, Blogger tirui a bien voulu donner son avis...

dans la confiture version Bismarck les fruits sont intacts ??
ou bien c'est ce que chez moi on appelle bocaux de fruits (en particulier mirabelles) ?

 
At 9:43 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Je vais tenter mes premières confitures avec mes élèves pour la fête des pères...je me demande si je ne devrais pas faire un essai chez moi avant...^^'
J'espère que c'est facile! (dis-moi oui!) :)

 
At 4:16 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Non, bien sûr, Monsieur le prof de maths, les fruits ont été coupés et sont cuits, par "intacts" j'entendais juste "pas moisis".
Et oui, la confiture, c'est facile, puisque même moi j'y arrive, alors que c'est K. le grand chef cuisinier, ici.
Celà dit, j'ai quand même un petit bouquin qui m'indique les dosages et le temps de cuisson, je serais bien incapable d'improviser!

 
At 12:04 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Oui le bouquin, ça m'étonne pas, c'est pas notre mère qui nous aurait expliqué comment faire des confitures...
Je crois que c'est les seules recettes de sa part que j'ai retenues, c'est la mayo et la vinaigrette...

(mais non, elle cuisine bien notre mère, c'est juste qu'elle sait pas montrer ni expliquer une recette)

 
At 8:05 PM, Blogger Dodinette a bien voulu donner son avis...

eille, et là moi je dis : tu donnes ton mode opératoire dans un prochain billet merci. et avec des photos qui vont bien même, tiens, soyons fous... ;)

(non mais bon, moi les dosages je m'en fous, c'est au goût, remplir les bocaux tant que c'Est encore chaud, j'ai pigé, mais par contre j'ignore tout de comment qu'on fait pour stériliser... parce que je suppose bien que ça doit faire partie de l'opération non ?)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home