Fin d'année

(24 avril)

Eh oui, on sent déjà la fin de l'année.
Le soleil et revenu, et les élèves ont décidé de profiter du beau temps pour bloquer les lycées (et donc, ne pas aller en cours). Hier, dans mon lycée tout neuf qui crée des postes, et où il est donc un peu ridicule de faire grève, sauf par solidarité, je n'ai pas vu un seul élève à moi. Mais j'ai vu la version de 1934 de L'Homme qui en savait trop, qu'une collègue d'anglais avait par bonheur dans son sac.
J'espère que ceux du Petit Prince seront moins revendicatifs, aujourd'hui. Parce que manifester contre les suppressions de postes, d'accord, mais empêcher les copains de passer le bac, je dis non. Car il y a des épreuves de bac, cette semaine, pour les élèves de STG (oui, petits Parisiens, si vous connaissez des élèves de terminale STG qui n'ont pas encore passé leurs oraux de langue, les sujets sont nationaux et je connais tous les documents d'allemand...). J'ai les sujets depuis trois semaines, je ne suis pas sûre que ce soit très normal, j'ai eu le temps de faire un tri et d'éliminer les trucs sur la chute de la natalité, non mais qu'est-ce que vous voulez qu'ils disent là-dessus, les pauvres petits? Et la Sacher Torte, vous croyez qu'ils savent ce que c'est?
Avec les documents, on nous fournit des pistes de relance, genre, "et alors, la réunification?", sauf qu'elles sont en allemand, quand même, et là, j'ai cru que j'avais la berlue, mais visiblement, pour certains documents (mais pas pour tous!), on tutoie le candidat. Chose que je ne ferai pas. Certes, je tutoie mes élèves, je n'arrive même pas à les vouvoyer. Mais en situation d'examen, je fais un effort. Et je me rends souvent compte que les élèves ne maîtrisent pas le vouvoiement, à cause d'imbéciles de profs, qui, comme moi, les tutoient toute l'année.
Enfin bref. J'espère qu'ils seront là, et je n'ai pas du tout l'intention de "le[s] contredire sèchement", je rassure tout de suite les pontes qui ont conçu la circulaire, je serai aussi gentille que possible, puisque "toute l'épreuve doit être conduite dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser". Non mais, ils ne nous prendraient un peu pour des peaux de vaches, au ministère?

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 11:46 AM, Anonymous Dark_Chii a bien voulu donner son avis...

C'est rigolo... Avant Jerome tutoyais ses élèves (faut dire qu'au début, il en avait des plus âgés que lui...), mais maintenant, il les vouvoit, quand même...
Par contre, Terminale STG? Kezako?
(ca me rappelle quand je parlais de Terminale S et qu'on me parlait de Terminale C)

 
At 11:44 PM, Blogger tirui a bien voulu donner son avis...

de mon temps il y avait deux matières dont les profs avaient la réputation d'être des peaux de vaches : les maths et l'allemand.
bienvenue au club :-)

 
At 3:39 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Au fait, je me demande sérieusement à quoi ça sert des examens... avant ça servait à savoir qui serait patron et qui serait ouvrier, mais maintenant...

 
At 2:25 PM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

J'ai bien fait de faire allemand première langue, j'ai passé l'épreuve écrite au bac du coup :-D

 
At 9:06 AM, Anonymous co de contes a bien voulu donner son avis...

STG....science et technique de gestion..enfin je crois...
dommage pour les sujets d'allemend..mon N°3 a passé les épreuves la semaine dernière...il avait l'air satisfait...enfin.....comme peut l'être un ado
et hier c'était les profs qui faisaient grève dans son lycée..pas de cours..à un mois du bac...

 
At 4:19 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est ça, la gestion, les anciens bacs G puis STT. Ils passent tous leurs deux langues vivantes à l'écrit ET à l'oral.
(Et moi, je viens de franchir la barre des 5 commentaires, non?)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home