Pompei

 (3 novembre)

La véritable raison pour laquelle nous avons été en Italie cet été, c'est que le Pirate et Numérobis, depuis qu'ils avaient fait du latin au collège, réclamaient de visiter Pompei. Manifestement, Madame Petit (la bien nommée, mais en breton) avait su les convaincre que cet endroit est merveilleux, et elle avait enseigné suffisamment de choses au Pirate pour qu'il puisse nous servir de guide. Cet enfant (certes, il a 21 ans, mais ne reste-t-il pas mon fils?) est capable de reconnaître les bustes des empereurs romains, tant les cours de latin l'ont impressionné. Numérobis était aussi curieux de voir avec ses propres yeux tout ce que Mme Petit leur avait décrit. Et le P'tit Mousse, qui n'a pas fait de latin, est relativement informé en matière d'histoire ancienne et de mythologie.

Nous mîmes donc le cap sur Naples, ville fondée par les Grecs (eh oui nea polis, la ville neuve) pratiquement au pied du Vésuve, et qui n'a été épargnée par les différentes éruptions volcaniques qu'avec l'aide du vent, qui souffle majoritairement dans l'autre direction (vers le Sud, quoi). En revanche, les tremblements de terre et une vilaine coulée de boue et de cendres ont touché la ville grecque, et les Romains ont reconstruit plus ou moins par dessus.

Comme mes enfants bénéficiaient de tarifs réduits (très avantageux) non réservables sur internet, nous sommes partis de bonne heure et arrivés un peu avant l'ouverture du site. Les files étaient bien distinctes, un guide nous a orientés vers le bon guichet et conseillé de préparer les passeports (pour justifier les différents tarifs), et nous avons pu pénétrer dans les ruines.

L'endroit est resté aussi désert que possible. Il y a certes quelques panneaux pour indiquer les maisons les plus connues, mais fort peu d'explications, même pas pour renvoyer vers la bonne entrée quand les bâtiments se visitent dans un seul sens et qu'on vient de butter sur le sens interdit de la porte de sortie.
 

Le lupanar a été restauré, ainsi que beaucoup de fontaines. Grâce à Mme Petit, nous étions amplement pourvus en gourdes. Ce qui n'est pas le cas de tous les touristes qui viennent là. Comment peut-on venir visiter un site en plein air, en plein mois d'août en Italie, avec des enfants, sans prévoir à boire?

 

(Restaurant d'époque)
Nous avons vu, aux fontaines, des parents essayer de faire boire leurs jeunes enfants dans leurs mains. Evidemment, cela occasionne des queues et empêche de fermer l'eau après chaque utilisation, comme c'est pourtant recommandé par le règlement (que personne ne lit, il ne se trouve que sur internet). Or cette fermeture est nécessaire pour deux raisons. L'écologie, d'abord, et les hyménoptères, ensuite. L'eau qui coule en continu finit en effet par former des flaques, et les abeilles et autres frelons rafolent de cette eau croupie. Il vaut donc mieux choisir une fontaine peu fréquentée où le robinet est fermé de temps à autre pour remplir sa gourde.

(Hauts trottoirs et ralentisseurs / passages piétons)

Quant à venir avec des enfants, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. Nous avons croisé un groupe de Français, trois ou quatre adultes et quatre ou cinq enfants entre trois et sept ou huit ans. Les parents étaient en train d'enguirlander les enfants, parce que "évidemment, il y en a un qui dit qu'il est fatigué, alors tous les autres croient qu'ils sont fatigués aussi, mais ça fait que deux heures qu'on est là!".

Deux heures, en plein soleil, avec rien d'autre à voir que des maisons vides en ruine et quelques moulages moyennement réussis* de leurs habitants saisis par les cendres... Avec des enfants qui n'ont de l'antiquité romaine, au mieux, que quelques notions piquées dans Astérix. J'ai très bien compris le point de vue des enfants. Ca m'a rappelé nos visites de musées, quand mes enfants à moi (qui n'aiment pas spécialement la peinture, je l'ai dit cette semaine) étaient petits et que leur père pouvait s'arrêter un quart d'heure devant une toile. Et encore, les musées sont climatisés, eux!

Mes (grands) ados n'ont pas râlé, ils ont même accepté de marcher jusqu'à cette fameuse Villa des Mystères pour en admirer les fresques (restaurées). Pourtant, au bout de cinq heures de visite, Numérobis, en sevrage de corset, commençait à avoir mal au dos. Sur le retour, nous nous sommes donc contentés de monter sur ce qui fut sans doute une tour de guet pour voir l'ensemble du site.

(Notez que les gens circulent plutôt du côté à l'ombre.)
Et c'est à ce moment-là seulement que le P'tit Mousse s'est rendu compte de l'étendue de la ville. "C'est grand, quand même..." et voilà pourquoi nous n'avons pas pu tout voir.

* J'entends par là que pour des personnes habituées aux restitutions en 3D ou aux moulages des musées de cire, les plâtres de Pompei paraissent grossiers.

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 5:17 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Sincèrement, quelle que soit le sujet de la visite je crois que dans les conditions que tu décris je n'aurais pas pu tenir plus de deux heures. Tes enfants ont de la constance, même s'ils étaient les instigateurs d'une telle visite, grand respect à eux !

Bleck

 
At 6:31 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Comme j'aimerais y retourner (j'y étais en 3e, et c'était il y a fort fort longtemps !) ;-)
Merci pour le petit bout de visite !
Belle soirée et bonne semaine de reprise.

 
At 2:15 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Bravo à tes enfants d'avoir tenu si longtemps! C'est le genre d'endroit que j'adorerais visiter, vraiment, mais je mourrais au bout de 20 minutes dans ces conditions. Ca a l'air très impressionnant quand même!

 
At 7:33 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci pour ce nouveau reportage. Bravo à Madame Petit pour avoir réussi à transmettre sa passion et à vos enfants pour avoir assimilé ses explications

 
At 8:00 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, l'endroit est vraiment peu accessible pour les personnes à mobilité réduite: as-tu vu la hauteur des trottoirs? Et les pavés sont assez inégaux.
Béatrice, un jour, tu pourras profiter du fait d'être à la retraite pour aller en Italie hors saison.
Bleck, Mme Chapeau, bien sûr, mes enfants sont extraordinaires 😉.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home