Avec un peu de retard

 (29 octobre 2024)

C'est un comble, tout de même, de parler autant d'école pendant les vacances. Et avec tout ça, je ne vous ai encore parlé de notre séjour en Italie que par allusions.

Les enfants et moi sommes partis pour Rome, en plein mois d'août, histoire de nous réchauffer un peu et d'oublier l'humidité bretonne. Nous avons d'abord logé pas très loin de la gare centrale et des thermes de Dioclétien (fermés). L'idée était de pouvoir nous rendre assez facilement à pied vers le Colysée, pour lequel j'avais réservé les billets des adultes, mais pas celui du P'tit Mousse, qui avait droit à la gratuité. Le chatbot rigolo du site m'a expliqué comment obtenir son billet.

(Oui, on peut causer avec Néron.)

Nous nous sommes donc rendus vers ce lieu si touristique et avons suivi le même trajet que tout le monde, en prenant plus ou moins les mêmes photos.

Ce qui est impressionnant, quand on est dans la capitale italienne, c'est que, où qu'on tourne le regard, il y a quelque chose à voir. Et donc, du Colysée, on pouvait déjà apercevoir quelques ruines du Forum que nous allions visiter ensuite.

Il faisait chaud, mais nous étions bien pourvus en gourdes, et il y a des points d'eau un peu partout. Ce qui nous a évité de débourser des fortunes pour des bouteilles en plastique (de toute façon, l'eau des fontaines était bue avant d'avoir eu le temps de chauffer.) Parce que, le Forum, c'est bien beau, mais c'est fort aride, tout de même (en tout cas en plein été).

Au Temple des Vestales, il y a certes des bassins, mais l'eau semble croupie et l'herbe est bien brûlée, autour.

Le lendemain, nous avions rendez-vous au Palais Borghese, que les enfants ont moyennement apprécié, parce qu'ils n'aiment pas trop la peinture. Heureusement qu'il y en a moins auVatican, ou plutôt à son Musée, où nous allions le troisième jour. Cela nous a permis de faire connaissance avec la désorganisation à l'italienne. Le métro étant en travaux, il y avait un bus de remplacement. Mais ce dernier ne marquait manifestement pas les mêmes arrêts, et si d'autres touristes n'avaient posé la question, nous aurions pu aller jusqu'au terminus. Pourquoi diantre n'indique-t-on pas aux ignorants à quelle station il faut descendre pour rejoindre les trésors pontificaux? La queue, ensuite, n'était pas vraiment bien pensée non plus, mais nous avons fini par entrer (avec des billets achetés à l'avance).

Il est interdit de prendre des photos dans la Chapelle Sixtine (il faut bien vendre les souvenirs), et comme il est aussi interdit de parler et qu'il y a foule, dans ce petit endroit, je n'ai pu indiquer le fameux doigt de Dieu insufflant la vie à Adam qu'au P'tit Mousse, si bien que Numérobis est ressorti du musée sans l'avoir vu!

Comme nous étions littéralement à côté, nous avons aussi fait la queue pour visiter la Basilique Saint-Pierre, avec la fameuse Pieta et les nombreux tombeaux des papes, dont je n'ai curieusement pas pris de photos. Il faut croire que j'ai profité avec mes yeux.

Et puis nous sommes retournés vers notre location à pied. parce que nous sommes un peu des fous de la marche, dans cette famille. Et parce que, de toute façon, la ville est belle à parcourir.

Le lendemain, nous avons pris le train pour Naples, et au retour, nous avons logé plus au sud, du côté du Circus Maximus.

Et nous sommes allés voir les immenses thermes de Caracalla, dont nous avions pu apprécier une partie des sculptures et des mosaïques quelques jours avant au musée archéologique de Naples. Le bassin de la natatio avait les dimensions d'un bassin olympique, sauf peut-être pour la profondeur. Et bien sûr, le complexe comprenait aussi une bibliothèque, en sus des habituels bassins d'eau froide, tiède et chaude et des espaces extérieurs.

Personne n'a râlé à cause des kilomètres parcourus, personne ne s'est plaint de la chaleur, et c'est repus de ruines et de soleil que nous avons repris l'avion pour la Bretagne (enfin, presque, Nantes n'étant pas officiellement une ville de cette région.)

Libellés : ,

7 Commentaires:

At 11:01 AM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Ah Rome, j'en garde un trés bon souvenir. Visite avec les parent, c'étais en 1076, j'avais 11 ans ! dire que ça date et qu'il faudrait que j'y retourne, serait une excellente idée (on avait fait aussi Florence dans la foulé ;-) )

 
At 12:27 PM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

J'ai fait 3 fois Rome, et j'ai envie d'y retourner encore. A chaque coin de rue, c'est un truc incroyable antique ou Renaissance ou Baroque qui déchire les chats (au moins ^^). :))) Les musées, et surtout celui du Vatican, sont presque trop riches. C'est vraiment dingue de se prendre toute cette beauté, on comprend le syndrome de Stendhal avec ça, je trouve. (Même si je n'ai pas fait Florence, qui a engendré à Stendhal le fameux syndrome éponyme. ^^)

 
At 1:21 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Merci pour la visite, ça fait envie (pas la chaleur, par contre) ;-)
Mon voyage en Italie de 3e, c'était Pompéi, Capri, un tour en bus dans Naples, et un arrêt pas loin de la place Saint Pierre à Rome pour apercevoir la basilique ... mais je suis restée dans le bus avec mon entorse à la cheville (faite dans le couloir de l'hôtel, sur du plat, même pas en courant, au moment de partir (ouf) !)
Très belle journée !

 
At 5:35 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci pour ce reportage. Vos trois fils ont de la chance d"avoir une aussi chouette maman.

 
At 6:56 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ok ok ok ok, de très belles vieilles pierres, des bassins, des papes, des peintures, de l'histoire là, rien à redire... et pas une plâtrée de pâtes, pas un bon cornet de glaces, pas un verre avec tombée de glaçon à l'ombre d' une terrasse, pas un mot sur les élégants/les élégantes ??

Bleck

 
At 6:57 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

1076... c'est ça, tu avais 11 ans !!

Bleck

 
At 9:06 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, les pâtes, je les ai cuisinées moi-même le soir. Mais il est vrai que nous avons été, le dernier dimanche, dans un restaurant fréquenté par des célébrités dont les photos s'étalaient sur les murs. Des glaces, bien sûr, bonnes et si peu chères par rapport à la France. Le petit verre en terrasse, en revanche, ce n'est pas mon truc.
Mme Chapeau, Béatrice, mes enfants réclamaient ce voyage depuis des années; mais nous n'avions jamais réussi à programmer la chose au printemps, avec leur père. Ne me restait donc que l'été pour avoir plus d'une semaine de découvertes.
Matoo, ils ont envie de voir Florence, aussi, maintenant!
Gilsoub, je ne te savais pas si vieux; nous avons pris l'option Naples, plutôt que Florence.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home