Le bac philo en famille

 (18 juin 2024)

Numérobis dispose d'un avantage, par rapport à certains de ses camarades qui résident sur la commune et qui passent le bac. Sa mère est prof et surveille les épreuves (toutes celles de terminale). Il ne dépend donc pas des horaires de bus.

Car les horaires de bus, comment dire? ne sont pas tout à fait adaptés.

Pour la philo, ce matin, ça aurait été. Il pouvait partir avec son car habituel et a réussi à attraper celui du midi pour rentrer.
Mais demain et jeudi, les épreuves commencent à 14h (pour que les Antilles puissent composer sur les mêmes sujets, à 8h, heure locale). Et le seul bus urbain du milieu de journée arrive en ville à... 14h 05. Sinon, il faut partir pour 9h.


Mais ce matin, Numérobis a aussi préféré se faire conduire par sa maman, comme ça il a pu réviser encore un peu avant de partir.

Et puis, une maman prof, ça peut répondre au stress de dernière minute: "Est-ce qu'il faut que j'écrive une ligne sur deux? On nous avait dit ça, pour le brevet, je me souviens." Alors, non, mon fils, ce n'est plus la peine. C'était bien pour les anciennes copies, qui avaient de petits carreaux, mais sur les nouvelles nouvelles (celles où il n'est plus question d' "agraphage"), l'interligne correspond à une copie à grand carreaux, donc tout va bien, il faut juste sauter des lignes entre les parties.

"Et les citations, je les présente comment? Avec le titre, le nom de l'auteur et la date? Mais si je connais pas la date?" No panic, tu mets ce que tu connais, tu n'es pas censé avoir tout retenu non plus. Ca serait même un peu suspect.

Et "sur ma convocation, il n'y a pas de numéro de salle, pour le grand oral, c'est normal?"
Oui mon grand, chez nous ("cette adire", comme je l'ai lu dans une copie, dans le lycée où j'enseigne) tous les candidats arrivent dans la même salle, le jury vient leur y donner leur sujet, et après la préparation, les candidats rejoignent leur commission. Donc tu en sauras plus le jour J. Chez nous, les élèves ont même découvert la salle où ils passaient leur épreuve sur un tableau, ce matin.

A part ça, Numérobis a choisi le sujet sur les sciences et le besoin de vérité, je m'en serais un peu doutée.

Et j'ai trouvé le sujet de ma série (peu charitable) de l'été: les benêts, avec un épisode "Toto passe son bac", les candidat·es de ce matin m'ayant fourni quelque matière...

(PS: mon article sur la présentation d'une copie de bac a fait 110 vues la semaine dernière. il n'y a pas que Numérobis qui stresse!)

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 2:19 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

La Merveille aussi passait ce matin, je n'ai pas eu encore de débriefing si ce n'est un SMS laconique genre "bof ce que j'ai fais", mais bon on verra le 8 juillet, place demain aux spécialité...

 
At 5:59 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Gilsoub, j'ai préféré ne pas demander à Numérobis comment il s'en était sorti. Il se met bien assez la pression tout seul. Et on croise les doigts pour demain et jeudi.

 
At 9:31 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ah... le BAC des enfants... et cette inévitable pression à tous les étages...

Bleck

 
At 5:26 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est juste le brevet ici, et c'est déjà un peu le stress (surtout à cause des petites pauses méridiennes dues au 1/3 temps supplémentaire).
Bonnes ondes pour la suite !
Et bonne soirée ;-)

 
At 9:15 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, les tiers temps, quelle galère! Effectivement, on ne prévoit pas qu'ils auront très mpeu de temps pour manger entre les épreuves du matin et celles de l'après-midi.
Bleck, je crois qu'on gère assez bien, ici. En revanche, j'ai été (cause et) témoin d'un incident entre le chef de centre et sa progéniture (un truc à raconter dans un épisode des benêts de l'été...).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home