Privilège
(11 mai)
Pendant les vacances de printemps, il a fait beau un ou deux jours, et j'en ai profité pour aller au Musée de Pont-Aven voir l'exposition sur Anna Bloch (je vous la conseille, mais il va falloir vous dépêcher, elle se termine fin mai). Et comme je suis radine professeur, j'ai sorti mon pass de l'Education Nationale pour bénéficier d'une petite réduction. Un vieux retraité monsieur derrière moi a fait remarquer "encore un privilège"; je me suis abstenue de relever. Si les professeurs avaient tant de privilèges, il y aurait sûrement moins de problèmes de recrutement.
Et puis, est-ce vraiment un privilège? Est-ce qu'il n'est pas normal qu'un·e collègue d'arts plastiques ou d'histoire entre gratuitement au Musée d'Orsay, s'il·elle veut se documenter et voir voir les oeuvres d'art en vrai? Si nous étions salarié·es d'une entreprise, et que nous devions engager ce genre de frais pour Dieu sait quelle raison, nous demanderions une note pour nous faire rembourser. Les enseignant·es sont des passeurs de culture, entre autres choses, et il·elles ont droit à des réductions dans les musées. D'après mon père, à une époque, il y avait aussi des réductions sur les livres. Aujourd'hui, un·e professeur·e de lettres qui veut se tenir au courant de l'actualité littéraire paye tout de sa poche (alors qu'un journaliste reçoit un certain nombre d'ouvrages gratuitement).
Le grand privilège du corps enseignant, ce sont les vacances. C'est vrai que, même si nous ne pouvons pas en choisir les dates, nous avons beaucoup de congés. Et nous avons acquis, semble-t-il, le droit au pont de l'Ascension sans la moindre lutte. Il y a quelques années, nous devions encore rattraper ce vendredi. Aujourd'hui, on ne nous le demande plus. A moins que ce ne soit sous ce prétexte que les collèges organisent des journées pédagogiques? Mais pour le P'tit Mousse, cela va se traduire par une journée de cours en moins, donc les collègues ne vont pas vraiment travailler une journée de plus (il·elles auront juste des réunions au lieu de prendre les élèves).
Au lycée, les réunions pédagogiques de fin d'année, pour préparer la rentrée, auront lieu après la fin des cours. Et là, on peut dire que le proviseur s'est arrangé pour nous casser les pieds empêcher de partir en fin de semaine prolongée. Il a promis de caser ces réunions un vendredi après-midi (l'écrit de français ayant lieu le matin) et toute la journée du lundi suivant (la veille du bac de philo). Ce qui pose un problème pour les collègues qui, comme moi, ont aussi cours en collège, où les cours s'arrêtent plus tard. Je ne pourrai pas être au lycée dès le début de la matinée. Mais ce chef d'établissement nous a déjà montré à plusieurs reprises qu'il disposait de nos emplois du temps et éventuels congés comme bon lui semble.
Bref.
Respirons un bon coup et profitons du beau temps.
En dehors du musée, Pont-Aven offre de belles possibilités de balade. Mais attention, la ville est très touristique, et on croise beaucoup de monde sur les sentiers
Libellés : école, humeur, loisirs, régions, service public
8 Commentaires:
Privilégiée... eh bien oui tu es privilégiée, femme libre vivant en France, enseignante oui, à mon sens tu es plutôt privilégiée et alors ? de quoi s'excuser, se justifier je ne vois pas l'ombre d'une raison.
Alors, la remarque du vieux, là... bien en forme, c'est le genre de connerie que je peux balancer comme ça, ironiquement, histoire de situer les choses... et je n'oublierai pas de sortir bien ostensiblement ma carte d'identité pour profiter de l'entrée à coût réduit pour les vioques.
Nan mé oh...
Bleck
Ah, le musée de Pont Aven...j'y au vu il y a 2 ou 3 ans une expo sur Vivian Maier que je n'ai pas oubliée..
Bleck, ce musée n'a pas l'air de faire de réduction pour les vieux, j'ai vérifié... (La remarque ne m'a pas vraiment choquée, je commence à être capable de sortir le même genre d'observation, c'est un héritage de mon papa, dont le sans-gêne me faisait pourtant honte, plus jeune.)
Bellzouzou, il semblerait que les expositions de ce musée soient habituellement réussies. La question est: pourquoi n'y ai-je pas mis les pieds plus tôt?
(vois-tu Bismarck, au delà de la blogation nous avons un autre point commun, mon vieux papa me faisait également un peu honte avec ses sorties et sa propension à interpeller n'importe qui dans la rue... mais j'étais très jeune, je l'ai doublé et depuis longtemps et maintenant j'ai presque un peu honte de me retenir lorsque je suis avec mes enfants... j'ai tort)
Pont-Aven possède un très beau troquet, Le Café du Centre, bel établissement bien tenu nous y avons pris une boisson chaude en janvier dernier lorsque nous avons visité quelques belles galeries, en semaine, privilège du couple de retraités type.
Bleck
Je n'ai pas encore visité ce musée, ni pour une expo ni la collection permanente !! Ça craint, il faut vraiment que je m'y mette ! :))))
Ah, Matoo, c'est que, quand on n'est pas loin, on se dit toujours qu'on a le temps... (Mais franchement, maintenant, attends le retour de la mauvaise saison, il y aura moins de monde.)
Oui c'est un truc d'hiver !! :)
Privilège, privilège ... Je l'aimais bien, moi, mon pass éducation ;-) (sauf que dans ma région, aucun des grands musées ne l'accepte).
Belle jpurnée ;-)
Enregistrer un commentaire
<< Home