De la sélection

 (4 juin)

Il paraît qu'il y a des râleurs qui se plaignent de Parcoursup. La plateforme pratiquerait la discrimination. Oui, sans doute, les formations sélectionnent les meilleurs dossiers. Et donc, quand on n'a pas travaillé de l'année, que les professeurs ont mis des remarques peu encourageantes, que le conseil de classe a émis un avis défavorable ou réservé, ou qu'on a demandé des formations sans lien avec ses spécialités (genre, un BTS commerce international alors qu'on fait de la SVT et qu'on est nul en anglais), et bien, on a évidemment reçu des réponses défavorables.

Mais heureusement, il y a des élèves sérieux·ses, qui ont formulé des voeux en lien avec leurs compétences, et qui n'ont eu cette fin de semaine que l'embarras du choix. En témoigne ce message qu'un parent d'élève a envoyé à tou·tes les profs de sa fille:

Bonjour,

Je souhaitais vous remercier pour les cours et l'aide que vous avez apportés à vos élèves cette année et en particulier à M_e.
Grâce à ces 2 années en STMG, M_e a pu se constituer de bonnes bases et un dossier solide qui lui ont permis d'avoir différents choix dans ses sélections de voeux sur parcoursup.
Elle est quasiment admise partout et n'a plus qu'à choisir la meilleure option, ce weekend.

Merci et bonne fin d'année scolaire.

Cordialement

Comme quoi, on ne reçoit pas que des vidéos menaçantes, sur Pronote.

Libellés : ,

17 Commentaires:

At 10:38 AM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

La Merveille à reçu un petit mot d'une de ses profs qui lui a dis "Bravo, je vois que tout le monde te veux" (oui partout sauf liste d'attente pour la Sorbonne - et depuis hiers c'est oui aussi pour la Sorbonne ). :-)

 
At 2:01 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ce parcoursup m'intrigue, tout le monde voit tout? C'est dingue. Je remercie le ciel qu'un tel système n'existe pas à mon époque, j'étais super nulle à l'école mais ça ne m'a pas empêchée d'aller là où je voulais et d'essayer 36 trucs avant de trouver "ma voie" des années plus tard.

 
At 10:04 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, sur Parcoursup, les professeurs des formations qui reçoivent ont accès aux notes de première et terminale, et aux appréciations laissées par les professeurs qui ont les élèves. Le conseil de classe émet en plus un avis sur l'opportunité des voeux (est-ce bien pertinent de demander une licence de philo quand on n'a rendu aucun devoir dans cette matière, par exemple?). L'idée est d'orienter au mieux les candidats. Il y a un relatif droit à l'erreur: les élèves peuvent, en cas d'échec en première année, reformuler des voeux l'année suivant leur bac. Mais tout le monde ne voit pas tout. En particulier, les formations ne savent pas si les candidats ont formulé d'autres voeux ailleurs.
Ah, Gilsoub, voilà une bonne nouvelle, et une rentrée déjà prête!

 
At 6:52 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Etre remercié fait un bien fou.
Parfois, de gentils parents y pensent.

 
At 11:00 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est toujours sympa les remerciements ;-)
Si Parcoursup avait existé à mon époque (très lointaine) je n'aurais jamais eu le joli parcours plein de virages qui est le mien !
En attendant, ça me stresse d'avance pour N°4 (oui, c'est dans 3 ans), pour plein de raisons ...
Belle journée !

 
At 6:01 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, je confirme.
Béatrice, oui, c'est stressant. Je suppose qu'il y a toujours moyen de se réorienter par la suite (mais j'epsère ne pas trop avoir à découvrir ces possibilités).

 
At 10:27 PM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

Comme d'hab, ça a corrigé certains défauts d'avant, et ça apporte son lot d'imperfections d'un autre genre. Mais je trouve que la plateforme est plutôt habilement fichue et a le mérite de mettre tous les gamins sur un (relatif) pied d'égalité. Les parents ont beau être aussi en cheville qu'ils le veulent ou motivés pour leurs enfants (ou pas du tout), cela n'apporte rien de plus qu'à un gamin solo mais *qui n'en veut*.

 
At 9:31 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Mwouais, ça doit faire vachement plaisir de recevoir un tel mot.

Bleck

 
At 8:13 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, en fait, je ne vois cette élève qu'une fois tous les 15 jours, je ne suis pas pour grand chose dans sa réussite. Mais ça fait plaisir quand même.
Matoo, tu as raison, en ce qui concerne les résultats. Il n'empêche qu'il reste un biais au départ (n'importe qui ne demande pas une classe préparatoire, les voeux sont quand même influencés par le milieu social) et à l'arrivée (il y a une forme d'auto-censure dans le choix définitif entre les voeux obtenus; une élève nous a dit hier qu'elle allait rester dans la ville plutôt que d'aller dans une plus grande ville universitaire, parce que son père lui avait promis une voiture si elle ne partait pas trop loin!)

 
At 12:42 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

A un tout autre niveau, j'ai connu un élève en section menuiserie qui rêvait de devenir boulanger mais pour pouvoir suivre cette section, il aurait dû changer de ville (aller à Namur, 10 minutes en train) et que pur ses parents, c'était inconcevable de lui payer le train.

 
At 6:12 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, Mme Chapeau, les élèves qui choisissent leur orientation en raison de la proximité des formations, ça existe partout...

 
At 9:04 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

@ Madame Chapeau/Bismarck, pour ces évènements non proximité pour formation/frustration, la scolarité n'est qu'une phase, une toute petite phase dans une vie humaine, je peux comprendre que ce soit frustrant mais tout de même, si vraiment un individu n'a pas pu obtenir la formation rêvée quelqu'en soit la raison, eh bien il se rattrapera s'il n'est pas trop con, s'il est courageux, s'il en rêvait vraiment !!

Bleck

 
At 10:39 PM, Anonymous Matoo a bien voulu donner son avis...

Je connais bien ça. J'ai choisi ma filière d'IUT car c'était le plus proche de chez toi, et j'avais peur de bouger. Et j'ai refusé de faire une prépa avec une mention bien au bac par manque de confiance, et des parents simplement humbles. :))

 
At 11:47 PM, Anonymous Platone a bien voulu donner son avis...

Le commentaire de Bleck 9:04 PM vient de quelle planète ?

 
At 9:03 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, quelqu'un qui ne rentre pas en classe préparatoire n'a pas vraiment la possibilité de se rattraper. Il faut avoir moins de 23 ans pour entrer à Normale Sup... Et je ne parle pas non plus des déçus des formations sportives de haut niveau (ou conservatoires pour la danse ou la musique). Je pense que l'incompréhension de Platone vient de ce genre de difficulté. Pour le reste, oui, il existe des parcours moins rectilignes et riches d'expériences, heureusement.
Matoo, voilà, tu illustres le déterminisme social contre lequel certains profs essaient quand même de lutter.

 
At 9:39 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

@ Platonne - 47°7'49" N 0°59'36" E

Bleck

 
At 9:42 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

@ Bismarck - Comme tu l'as compris, je ne faisais que répondre à Madame Chapeau, je ne me permettrais pas de parler d'un parcours sup' dont j'ignore tout.

Bleck

 

Enregistrer un commentaire

<< Home