Petits malins

 (22 mai)

C'est la dernière ligne droite, je fais les derniers contrôles avant de remplir les bulletins du troisième trimestre. Les élèves (et moi aussi, un peu, mais chut!) sont déjà en mode vacances...

En seconde, j'ai donné un devoir tout bête pour vérifier l'acquisition de la structure de la subordonnée. Une question, à laquelle on répond en utilisant l'amorce, du type: "Oui, elle a dit que..." ou "Non, je ne pense pas que...". Pour la dernière question, j'ai écrit: "Ist Deutsch kompliziert?", et j'ai fait exprès de ne mettre ni oui, ni non au début de l'amorce: "Ich finde, dass..." (Je trouve que...).

Si la plus grosse moitié de la classe a fait bêtement très scolairement l'exercice, une petite moitié a saisi cette perche pour donner son opinion. Et donc, non, l'allemand n'est pas difficile, c'est même plutôt chouette et ils ont un bon professeur (mais le fayot a laissé ce professeur au masculin). Une créativité agréable à lire.

Libellés :

6 Commentaires:

At 9:39 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Certainement, l'Allemand doit être facile lorsqu'on en est professeur et ça doit même être une langue vachement chouette lorsqu'on a choisi de vivre intensément cette culture, je crois même qu'il en est de même avec la médecine, les mathématiques ou l'architecture... quand on aime.

Bleck

 
At 5:26 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est ça, Bleck, il faut aimer ou être curieux. Je n'aurais pas blâmé un élève qui m'aurait dit qu'il trouvait la langue très difficile, j'ai juste apprécié qu'ils saisissent ce petit espace de liberté, qu'ils se sentent libres de s'exprimer, qu'ils sortent un peu du cadre...

 
At 7:40 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

C'est effectivement chouette ce genre de réaction, comme un cadeau du ciel pour un prof qui le vaut bien. ( j'ai a laissé le professeur au masculin par solidarité avec votre élève 🙂 ).

 
At 3:46 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je donnais toujours à mes étudiants des points en plus pour la créativité et pour les textes qui me faisaient rire :) Et j'ai toujours trouvé l'allemand difficile, mais maintenant que j'apprends le japonais, je me dis que l'allemand était vraiment TRES facile finalement!

 
At 4:02 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'ai toujours trouvé l'allemand compliqué, mais en début de semaine j'ai expliqué le génitif et le "von + datif" à N°4 (pour son éval plutôt réussie) sans problème.
Je ne suis pas capable de tenir une conversation, mais certaines choses de grammaire me paraissent bien plus claires maintenant ... ;-)
Bravo aux élèves qui ont tenté la créativité !
Belle fin de WEnd !!

 
At 8:48 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, Béatrice, l'allemand n'est pas difficile. Il y a juste un tas de règles à apprendre...
Mme Chapeau, je ne sais pas si je le vaut bien, mais ça fait toujours plaisir à lire!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home