Mots de passe
(15 mai 2024)
Vous avez dû entendre parler des piratages d'environnements numériques dans l'éducation nationale, il y a plusieurs semaines. Evidemment, ces actions ont provoqué une panique, et toutes les académies ont décidé de fermer leurs messageries, en gros. Pourtant, m'étais-je dit, les parents et les élèves n'ont pas la possibilité de joindre les professeurs par Toutatice (oui, il y a un petit rigolo qui a nommé ainsi le portail numérique de l'académie de Rennes) et il est impossible de diffuser des vidéos via Pronote (les fichiers trop lourds ne passent pas), surtout que seuls les personnels d'éducation peuvent joindre des pièces à leurs messages.
Sécurité oblige, nous avons été invités à modifier nos mots de passe, en choisissant des codes efficaces et hautement sécuritaires, avec majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial, et aussi longs que possible. Et bien sûr, il nous est conseillé de ne pas utiliser le même mot de passe partout. Ah, ils sont gentils, à l'éducation nationale! Déjà, ils m'imposent les identifiants. Ensuite, j'ai compté, en tant que professeur, j'ai un identifiant pour le réseau du lycée, un autre pour celui du collège, et un troisième pour le portail de services académiques. Et comme je suis aussi maman, j'ai un identifiant sur Educonnect et un autre pour accéder à l'espace Pronote du collège du P'tit Mousse. Soit un total de 5 identifiants, auxquels il faudrait joindre chaque fois un nouveau mot de passe? Sans compter que le réseau informatique du lycée réclame un nouveau mot de passe tous les six mois, et qu'il retient les anciens, si bien qu'il est impossible de recycler un code utilisé il y a moins de deux ans.
Et ce n'est pas fini. Manifestement, j'ai aussi un mot de passe sur Pronote. Et même probablement deux, un pour le collège et l'autre pour le lycée. Je ne les utilise pas, parce que le portail académique me connecte directement (enfin, après 4 clics, quand même) sur cet espace numérique. Mais celui du lycée, depuis les incidents du printemps, m'indique que je n'ai pas modifié mon mot de passe depuis plus de 1800 jours (5 ans, à vue de nez) et me conseille d'aller dans les paramètres de mon compte pour y remédier. J'ai été voir, je n'ai pas trouvé d'accès au mot de passe. Donc je n'ai rien changé. D'autant que certains collègues, qui utilisent l'application sur leur téléphone, ce sont retrouvés coincés quand cette dernière les a obligés à réinitialiser leur mot de passe. Ils ont reçu un code QR sur leur portable. Ah? Et comment on scanne un code qu'on voit sur son écran? (Il y a un truc, a base de capture d'écran, mais franchement...)
Bien sûr, les conseils sur les mots ultra-sécurisés incluent le fait de ne pas utiliser son prénom ou sa date de naissance. Il faudrait préciser de ne pas prendre non plus ceux de ses enfants (car il est connu que les femmes choisissent souvent le prénom d'un de leurs enfants comme code). J'aurais dit qu'une adresse pouvait être un bon truc, parce qu'il y a des chiffres, des lettres, avec souvent au moins une majuscule, et qu'on peut ajouter un caractère spécial facilement. "109!rueduDrMachin" est suffisammant long et facile à retenir. Un collègue utilise le même mot de passe partout, en ajoutant juste quelques lettres pour l'adapter à chaque site, du genre "Secu15Aout=Assomption", une amie m'avait parlé de dates biographiques, comme "VictorHugo(1802-1885)" ou de numéros de cantates de Bach. Bien sûr, il faut encore être capable d'associer le bon mot de passe au bon site, et parfois adapter sa méthode de codage, parce que certaines pages exigent un caractère spécial que d'autres refusent. Et tout ça sans rien noter!
9 Commentaires:
La vie des grandes personnes est souvent compliquée avais-je écrit un autre jour sans essayer d'expliquer l’inexplicable.
Une explication: les vieux, c'est bien connu, retombent en enfance. Je suis vieille, donc je ne suis plus une grande personne. Autre explication pour aujourd'hui: je suis retraitée, je ne dois plus gérer ce genre de soucis...
Courage... Et si vous voulez positiver, pensez que ce genre de jonglerie pourrait vous protéger d'Alzheimer.
Ne rien noter, ne rien noter ... sont bien sympa, hein !
J'ai des mots de passe pour plein de trucs, et ma mémoire sature ;-)
Belle journée ;-)
Mme Chapeau, Béatrice : ma mémoire n'est pas suffisante pour ce genre d'acrobaties, et je note (presque) tout.
On peut aussi noter ses identifiants mots de passe en ne mettant pas tout..je mets des des fragments, ou des indices et cela fonctionne bien en général... le site ou service associé au compte n'est pas mentionné clairement non plus donc même si quelqu'un arriverait à l'utiliser il aura fallu beaucoup cogiter avant !
Ah la la, c'est ma hantise ces mots de passe, je peux te dire qu'avec le gouvernement ET les militaires j'en vois des vertes et des pas mûres! Et ils annulent tout simplement tes mots de passe après 365 jours et tu ne peux jamais réutiliser les mêmes, c'est l'enfer! Bref, je note tout, sinon je ne m'y retrouverais jamais!
En règle générale les insultes copieuses que j’adresse aux mots de passe, font partie intégrante de mes mots de passe !
Bleck
Bleck, ça m'arrive aussi. J'ai actuellement un mot de passe qui commence par "feche"...
Asa Isa, parfois je ne note pas tout non plus. Une autre technique consiste paraît-il à ajouter des caractères inutiles, quand on note.
Dr CaSo, je vois que le lycée a un niveau de sécurité supérieur à l'armée canadienne, c'est dingue !
la CNIL recommande de penser a une phrase et de récupérer uniquement les premieres lettres//chiffres
exemple
Je vais chez Robert en empruntant la départementale 64 !!!
JvcReelD64!!
bon, voila
mais cela a de quoi mettre nos neurones en surtension
Oui, cher.e anonyme (problème de connexion ?), je connais ce truc. Le portail académique exigeant désormais un mot de passe d'au moins 14 caractères, celui de l'exemple est trop court. Je pratique aussi la phrase en lettres : LNaht29CDs! (Trop court aussi) Le français offre beaucoup de possibilités, de ce point de vue, je me demande si d'autres langues en ont autant.
Enregistrer un commentaire
<< Home