Même le ciel pleure

(15 juin 2024)

Voici un texte souvent cité (parfois à tort et de travers), mais dont l'actualité me paraît certaine.

Viel zitiert, oft abgewandelt, manchmal missbraucht, immer noch aktuell:
das berühmte Zitat Martin Niemöllers

Als die Nazis die Kommunisten holten,
habe ich geschwiegen,
ich war ja kein Kommunist.

Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,
habe ich geschwiegen,
ich war ja kein Sozialdemokrat.

Als sie die Gewerkschafter holten,
habe ich geschwiegen,
ich war ja kein Gewerkschafter.

Als sie mich holten,
gab es keinen mehr,
der protestieren konnte.

On trouve cette citation sur le site de la Martin Niemöller Stiftung.

Curieusement, la version française proposée ici ne donne pas le vers (ou la strophe) sur les communistes, et intercale une phrase pour les Juifs entre les syndicalistes et la dernière strophe. Wikipédia m'apprend que ce vers aurait été ajouté après 1945, et qu'en réalité, il n'y a pas de version absolument officielle.

Il n'est question, dans le texte de départ, que de la mise au pas de l'opposition politique. Néanmoins, le mécanisme qui consiste à démolir les communautés les unes après les autres, ou à s'attaquer d'abord à un groupe dont on élargit progressivement la définition (cf Matin brun) est un procédé bien connu des dictatures.

Alors aujourd'hui, en ces temps d'incertitude et de menace extrémiste, j'ai décidé d'aller faire un tour à la Pride.

Et sinon, plus drôle mais engagé quand même, allez voir la nouvelle création de Goguettes.

Libellés :

6 Commentaires:

At 9:44 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'ai beaucoup la chanson des Goguettes, c'est tout à fait ça !
Bonne journée

 
At 11:19 AM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

Je n'ai jamais connu que cette version :

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

J'avais publié la version PDF de "Matin Brun" sur Facebook : elle a été supprimée au motif que j'ai essayé d'obtenir des "J'aime, des followers, des partages ou des vues de manière trompeuses...

Aujourd'hui j'ai publié Ya d'la joie des Goguettes...

 
At 6:20 PM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

Bonne Pride ! :)

 
At 8:58 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci Matoo, c'était plus politique que festif, le défilé avec chars, il paraît que c'est en juiler. La météo va peut-être s'améliorer d'ici là?
Mine, ta version, avec les catholiques, est totalement apocryphe. A ceci près qu'il n'y a pas de texte original...
Béatrice, les Goguettes ont beaucoup de talent. J'ai raté leur concert pas trop loin de chez moi, mais elles continuent leur tournée, je crois.

 
At 9:16 AM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

Ah mais oui je pensais que tu savais, la Pride festive quimpéroise c'est la "QueerAman" du 6 juillet. :))

 
At 9:09 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Matoo, j'ai dû le savoir, mais mon cerveau sature un peu, en ce moment... De toute façon, c'était important de faire nombre samedi.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home