Enfer et putréfaction!

 (20 août)

En ramassant les pommes (véreuses) sous l'arbre, je me suis aperçue que le buis voisin ne sentait pas très bon et tirait la tronche.

Un petit tour sur la toile pour vérifier quels types de maladies touchent les buis, et j'ai été voir tous les arbustes du jardins pour m'assurer de leur état et trouver la coupable.

La moitié des buis sont dévorés par la pyrale.

Je traite ce soir (hier, non seulement il est tombé quelques gouttes, mais en plus, nous avons eu une coupure d'eau), en espérant sauver ce qui peut l'être...

(Et maintenant, je me demande si l'odeur désagréable que j'attribuais aux fleurs n'était pas, en réalité, celle des déjections d'une première génération de chenilles.)

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 7:53 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Si ça peut aider, j'ai déjà eut à éradiquer ce genre de bestiole : http://www.legaletas.net/blog/index.php?post/2013/08/16/La-guerre-est-declare
bon courage !

 
At 8:20 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci. Je ne suis pas certaine d'avoir le droit de brûler des déchets (verts ou non), ce qui m'embête un peu.

 
At 9:10 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Courage.

 
At 10:18 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Si je me souviens bien, les buis du jardin de Louis XIV ont eux aussi été malades et ont dû être rasés MAIS une partie du bois semble avoir pu être sauvegardée et a été utilisée pour faire plein de jolis objets dont une très jolie petite toupie que j'ai achetée à Honfleur et offert à mon filleul allemand. Mais c'est peut-être juste une légende...

 
At 2:44 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah ben merci pour les encouragements... Ce ne sont pas mes buis, je suis juste responsable de l'entretien du jardin de la maison que je loue, et donc, ça m'ennuie de voir s'abîmer un truc qui n'est pas à moi et qu'on m'a confié. (Oui, on peut faire de très jolis objets en buis, il doit y avoir notamment des cuillers de mariage au Musée départemental breton).)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home