Efficacité allemande

 (22 août)

Pour lutter contre la pyrale du buis, qui est un envahisseur venu d'Asie (pour ne pas dire de Chine), il faut utiliser un bacille dont le nom évoque une région allemande.

En pulvérisant bacillus thurengiensis à la nuit tombante (parce que le bacille est sensible aux UV), on en imprègne les feuilles, que la chenille vorace va manger, ce qui va provoquer littéralement une in-digestion: le Thurengien bloque la digestion de l'Asiatique, qui en meurt.

Une partie de mes buis ressemble donc à un champ de bataille:

C'est la chenille qui a commencé.

Il m'a fallu presque deux heures pour pulvériser tous les arbustes atteints (j'ai rechargé plusieurs fois mon pulvérisateur, en dissolvant chaque fois de nouveau les sporules). Mais je ne regrette pas cet effort. D'abord, il m'a permis d'admirer le ciel magnifiquement étoilé, ce soir-là. Ensuite:

Deux jours plus tard, les chenilles que je vois sont mortes ou mourantes. Et je n'entends plus de bruit de grignottage dans les buis.

Bon, comme j'ai dérangé des papillons, en pulvérisant bien à l'intérieur, là où ils pondent, et que ces adultes peuvent vivre plusieurs jours en butinant, il risque d'y avoir une nouvelle génération. Les renseignements que j'ai pris indiquent de toute façon qu'il vaut mieux (comme pour les poux!) recommencer le traitement au bout d'une semaine.

J'ai remporté une première victoire, c'est déjà ça.



Libellés : ,

3 Commentaires:

At 11:25 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Bravo ! oui, a recommencer dans une semaine, et aprés a surveiller réguliérement :-)

 
At 10:23 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Le buis de MonsieurEx (planté par mes soins il y a fort fort longtemps) a subi une attaque de ces bestioles (ça faisait un joli bruit de grignotage). Je ne sais pas ce qu'il a fait (s'il a fait quelque chose), mais quelques années plus tard il est magnifique ;-)
Belle journée !!

 
At 5:26 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, voilà qui est encourageant.
Gilsoub, la météo ne s'annonce pas très favorable, il va falloir viser entre les averses...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home