Pas de quoi s'étonner

 (27 juin)

J'ai eu beau chercher dans mes archives, je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Mais je vois bien que, depuis des années, à cette époque-ci, mon unique (ou presque) sujet de conversation est le bac.

Alors je continue.

On nous annonce des modifications du calendrier, pour l'année prochaine (je parle des épreuves du bac, pas des vacances scolaires, mais là aussi, je sens qu'il va y avoir un changement, parce que nous sommes censés rentrer le 6 mai des congés de printemps, soit deux jours avant le 8, et le 9, c'est le jeudi de l'Ascension; quelqu'un a réfléchi avant de pondre ce truc?). Parce que, c'est dingue, mais quand on met des épreuves à fort coefficient en mars, les élèves ne travaillent plus, après.
Incroyable.
Il me semble que les profs avaient anticipé le problème dès l'annonce du merveilleux bac Blank'R. Je crois même qu'ils en avaient parlé ouvertement et que les syndicats avaient énoncé leur inquiétude. Mais qui connaît le mieux les élèves? Un fonctionnaire du Ministère, qui passe son temps dans un bureau? Un ministre, qui visite une école primaire le jour la rentrée, une maternelle pour la Saint-Nicolas, un collège en janvier et un lycée professionnel le 8 mars (les années fastes)? Ou bien un professeur?


(En tout cas, les candidat·es au bac qui viennent passer le grand oral chez nous ne doivent pas être déçu·es de la visite. Le plafond de la salle où il·elles se préparent moisit...)

Et puisqu'on parle de mettre le nez dans une école une fois par an, je me demande bien comment il se fait que les écoles de Marseille puissent avoir été négligées aussi longtemps. Comment une municipalité peut-elle laisser se dégrader à ce point les conditions d'apprentissage? Où est passé le budget? (Et quel maire responsable a été réélu combien de fois malgré tout?)

On dirait bien que tout le monde, là-haut, se fiche cordialement de l'éducation des enfants. Pas étonnant que les petit·es Français·es obtiennent de si mauvais résultats lors des enquêtes internationnales.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 11:58 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Pas étonnant, non ... :-(
Et quand je lis les nouvelles "annonces", je me dis que j'ai bien fait de pas rester, hein ...
Belle journée quand même !

 
At 4:21 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Il y a un collègue qui, après avoir entendu le président hier, a demandé si les vacances étaient bien toujours le 7. Vu que d'habitude, quand les gens d'en haut font une annonce, elle s'applique dans la semaine...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home