A une semaine près...

 (2 juillet 2023)

C'est la semaine dernière que Numérobis et moi allions au concert à Paris. Nous ne sommes pas allés voir Des pêches modes à Saint-Denis, mais Hans Zimmer au POPB à l'A Corps Aréna. Le concert a bien eu lieu. Mais j'ai quand même une pensée pour les fans de celle que mon papa surnommait méchamment la vilaine fermière. Eux aussi, ils ont réservé leurs places des mois à l'avance, pris un billet de train, trouvé un hôtel... Eux aussi, ils se faisaient une fête de venir voir leur idole. Et voilà que, pour des raisons de sécurité, leur concert est annulé.

(Parenthèse en forme de provocation: ils ne savent pas, les policiers, que les jeunes de banlieue sont désoeuvrés, à la fin du mois de juin, parce que ces feignasses de profs ont des vacances bien trop longues, et que par conséquent il vaut mieux éviter toute provocation qui leur donnerait l'occasion de s'énerver dans les rues?)


J'avais pris les places de concert au mois de novembre, je crois, dès que j'avais entendu parler de la tournée. Cela m'avait obligée à vérifier les dates des oraux de français, pour être sûre que Numérobis ne risquait rien en se rendant à Paris. Il ne restait plus beaucoup de place au tarif le plus raisonnable, et nous nous sommes retrouvés tout en haut de la salle, le lendemain de son oral de français.

Numérobis a beaucoup apprécié le spectacle. Il a tout de même trouvé que, par moments, la musique était trop forte, et que, si on ne la connaissait pas, il était difficile de suivre la mélodie. Je me demande à quoi cela sert de pousser les basses à fond; d'autant que, à la fin de la première partie, les hauts-parleurs ont commencé à grésiller un peu. Mes vieilles oreilles ont parfois trouvé difficile de reconnaître les instruments (ben il est où, le clavier? et la flûte, je ne l'entends plus? pourtant les musiciens jouent?) dans ce vacarme. Je ne suis pas certaine que le port de bouchons d'oreilles aurait amélioré la situation.

Le retour a été sportif. D'abord, comme nous devions quitter l'hôtel bien avant l'heure du train, mon fils, qui n'aime pas le métro, a suggéré que nous allions à la gare à pied. Ce que nous fîmes, en suivant grosso modo la ligne 6 (c'est pratique, elle est aérienne sur une partie du parcours) après avoir franchi la Seine au niveau de la bibliothèque François Mitterrand. 7 kilomètres de marche, à peu près, et à relativement vive allure.

Arrivés à la gare, je nous ai offert un cola chacun, et nous avons choisi nos sandwichs (Numérobis n'étant pas très aventureux, il a, à l'aller comme au retour, pris la même chose que moi) et je me suis dit qu'une bouteille d'eau en plus ne serait pas une mauvaise idée.

C'est arrivés dans le train que nous avons pu évaluer la pertinence de cette idée. Notre voiture n'était pas climatisée. La cheffe de bord a déplacé en priorité les familles avec enfants et les personnes qui souffraient de la chaleur, mais nous sommes restés à notre place. On nous a distribué des bouteilles d'eau, qui ne pouvaient pas être fraîches, parce que les frigos de la rame étaient aussi en panne et que, comme l'a dit la cheffe de bord, "quitte à faire les choses pas bien, autant le faire dans la globalité".


Il faisait tellement chaud, dans ce train, que nous avons trouvé agréable la température de la voiture restée nous attendre au soleil.

Heureusement, le gars (le conducteur?) qui faisait les annonces à l'approche de chaque gare y mettait un peu d'humour, rappelant aux voyageurs de s'assurer "d'avoir un quai sous vos pieds" en descendant, parce que "il serait dommage de vous blesser". Se moquant des annonces qu'on lui demandait de faire, comme à Vannes, où il devait indiquer une correspondance pour Rennes, d'où nous venions ("J'aurais une correspondance pour Rennes, on ne sait jamais, si vous avez oublié quelque chose là-bas"), ou invitant chacun à faire un peu de gymnastique avant de descendre afin de ne rien oublier dans le train ("pliez les genoux pour regarder sous les sièges", ou "tournez la tête, mais sans vous faire de torticolis"...)

La bonne nouvelle, c'est que cette séance sauna nous a été partiellement remboursée sans que j'aie rien à faire. Deux jours après le voyage, comme promis, j'ai reçu un bon d'achat équivalent à la moitié du prix des billets. Bon, c'est un bon d'achat, uniquement valable sur le site de Wii Go, mais c'est déjà mieux que rien.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 10:17 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

C'est vrai l'annulation de méga-réunions populaires c'est moche et en même temps je cautionne ces décisions qui ne sont pas tout à fait faciles à prendre, qu'aurait-on lu, entendu, écrit si les décisionnaires avaient laissé faire et qu' il y ait eu des bousculades ou des affrontements...

Bleck

 
At 9:40 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah mais je comprends tout à fait la décision. On sait bien que la sécurité n'est pas toujours au point du côté du Stade deFrance...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home