Des vacances mouvementées
(5 janvier)
Je l'avais annoncé ailleurs, il était prévu que je passe la soirée de Noël chez ma soeur, en région parisienne. Comme sa maison n'est pas tout à fait équipée pour accueillir 4 personnes, les enfants et moi devions dormir chez mon papa, dont la maison, plus vaste, était inoccupée (parce que lui passait les fêtes chez mon autre soeur, de l'autre côté de l'Atlantique) et à seulement un petit kilomètre.
Comme mon paternel n'est pas très doué pour le ménage (Messieurs - je suis désolée, c'est uniquement chez des hommes que j'ai remarqué cette ignorance - ce n'est pas parce que de l'eau coule régulièrement dans votre douche ou votre cuvette de WC qu'il ne faut pas les nettoyer), j'avais acheté un bidon de 5L de vinaigre pour m'attaquer au calcaire.
Après avoir passé près de trois heures dans les embouteillages en fin de parcours, nous sommes enfin arrivés. Il faisait nuit. J'ai envoyé un message à ma soeur pour qu'elle apporte la clef, et nous sommes entrés dans le jardin, le portail n'étant jamais fermé.
Et là, Numérobis a remarqué, par l'interstice entre les volets, qu'il y avait de la lumière dans l'escalier.
Quand j'ai essayé d'ouvrir la porte, je n'ai pas réussi à enfoncer complètement la clef dans la serrure. Et elle ne tournait pas non plus.
Et pour cause: la porte était ouverte.
Derrière, il y avait çà:
(C'est l'émotion qui me fait trembler.) |
Mon père boit parfois un petit apéro, c'est sûr, mais il utilise un verre, et il range sa bouteille.
La maison avait été visitée. moins d'un an après un premier passage... Pendant que ma soeur appelait la police, les enfants sont entrés constater les dégâts. Le Pirate est rapidement passé devant les plus jeunes, avec l'idée qu'il pouvait y avoir encore quelqu'un (Dieu merci, le·s malotru·s étai·ent parti·s) et que sa carrure impressionnerait plus que celle du P'tit Mousse ou de ma nièce.
En attendant que les forces de l'ordre soient disponibles, nous sommes allés manger chez ma soeur. Et avons commencé à discuter de l'organisation de la nuit. Il fallait en effet attendre le passage de la police scientifique avant de pouvoir remettre un peu d'ordre, et il était peu vraisemblable qu'ils passent dans la soirée, qui était déjà largement entamée. Ensuite ma soeur et moi sommes retournées sur les lieux du délit pour raconter ce que nous avions constaté et donner nos identités et celle du cambriolé à trois policiers très calmes, patients et efficaces.
Nous avons fini par déplier les canapés et nous installer chez ma soeur, non sans avoir apporté des couvertures et oreillers de chez mon père. Numérobis, qui ne supporte pas l'idée de dormir dans le même lit qu'un de ses frères, a (très peu) dormi par terre. J'ai partagé un sofa avec le P'tit Mousse. Et nous étions à peine levées, ma soeur et moi, qu'il fallait retourner accueillir les policiers scientifiques. Qui nous ont appris qu'ils n'avaient le droit qu'à 3 prélèvements, parce que les analyses reviennent à 600 euros chacune. Alors on garde les échantillons multiples pour les cas vraiment importants. Ici, seule la bouteille, qui portait peut-être des traces d'ADN au goulot, était intéressante (pas de traces vues sur le verre brisé, et les empreintes sur le flacon ne sont pas exploitables; les autres surfaces, comme le bois ou le tissu, ne marquent pas).
L'après-midi, les quatre enfants et moi avions prévu une activité dont je parlerai peut-être. Et puis nous sommes rentrés, fatigués, et nous avons déménagé nos affaires chez mon papa. J'ai rangé vite fait le linge tiré de l'armoire de la chambre du haut, pour que nous puissions dormir, chacun dans un lit, ramassé et aspiré les petits bouts de verre dans la salle de bain, et laissé le reste du ménage pour les deux jours suivants (les 24 et 25 décembre).
Voici, en quelques photos avant/après, ce que cela donne:
La première rangée de livres d'une des bibliothèques, maltraitée pour voir s'il n'y avait pas un trésor derrière. Mais non, c'est bien dommage, il n'y avait (encore) que des livres. Il n'y a plus que des livres, chez mon père. Des milliers de livres...
Je n'ai pas réussi à tout remettre dans les rayonnages. Freud dépasse!
Heureusement, seule cette étagère a été vandalisée (quelques ouvrages ont eu des pages un peu cornées), et je n'ai pas eu besoin de trier trop de volumes. Dans le bureau, c'est la collection de marque-pages qui était à terre: ça va beaucoup plus vite à ramasser.
La suite a été le nettoyage des interrupteurs.
Le plus sale était celui de la cuisine. Cela s'explique sans doute, les surfaces de la pièce étant elles-mêmes fort grasses. J'ai renoncé à en venir à bout.
Mais un interrupteur, ce n'est pas très compliqué à frotter.
J'avoue que je n'avais jamais pensé à nettoyer ces petits boitiers, ni non plus les traces sur les portes, avant qu'une femme de ménage vienne chez moi, il y a un peu plus de vingt ans, lorsque j'étais dans le plâtre...
Et j'ai toujours du mal avec les prises électriques.
Bref, la crasse était plus remarquable encore dans les sanitaires. Je n'ai pas pensé à prendre des clichés du bac de douche, envahi par le calcaire, et qui a incontestablement meilleure allure depuis mon passage (en revanche, sur les parois de la douche, on sent encore les dépôts). Quand j'ai commencé à verser du vinaigre chaud sur les bords, j'ai entendu le "pchch" caractéristique de la réaction chimique qui dissout le calcaire.
Quant aux WC...
Il a fallu verser 2L de vinaigre chaud dans chaque cuvette, patienter huit heures (une nuit pour les toilettes du bas, le lendemain dans la journée pour celles du haut) et frotter un peu.
Mais le résultat valait bien ces quelques efforts, non?
8 Commentaires:
Que d'aventures! Et quelle peur vous avez dû avoir en effet! Je suis désolée que ça soit arrivé et soulagé que rien n'ai été plus endomagé ou volé! Ca n'était pas un beau cadeau de Noël :( Est-ce que ton père est rentré de son voyage?
Les ordinateurs ont été emportés... Ce qui chagrine surtout mon père, c'est la disparition de son vieux portable, qui contenanit 10 ans de travail (et qui est certainement trop ancien pour être revendu!). Il rentre la semaine prochaine, et il trouvera sa maison bien plus propre que quand il est parti.
Cet expérience ultra désagréable n'est malheureusement pas très originale... Nous-mêmes voilà dix ans avons été victime d'un (petit) cambriolage pendant notre sommeil et comme pour ton Papa ils ont emporté l'ordinateur et pas mal de souvenirs avec lui.
Pour l'effet nettoyage et je parle encore une fois d'expérience nous avons tous nos marottes et nos "oublis" plus ou moins désagréables pour "l'autre"
Bleck
Certes, Bleck, mais pour le ménage, mon père revendique de ne rien faire... Et franchement, c'est parfois dégoûtant. (Je suis loin d'être une fée du logis.)
Les effractions comme ça, c'est déstabilisant, je trouve ... Dommage pour le boulot envolé avec le vieux portable.
Pour le ménage, ma BelleFille dit toujours que ce n'est vraiment pas top chez MonsieurEx, et pourtant N°3 qui y loge s'en occupe ... (les toilettes crades, j'ai toujours beaucoup de mal).
Belle journée !
Merci, Béatrice
Quelle aventure. J'espère que votre papa peut quand même profiter de son séjour au Canada malgré ce ou ces visiteurs passés avant vous. Et bravo pour la remise en ordre et ce nettoyage bien nécessaire.
Mme Chapeau, je ne doute pas que mon père profite de son séjour. Quant au reste, je ne pouvais pas laisser ma soeur s'occuper de tout, elle en fait déjà beaucoup le reste de l'année.
Enregistrer un commentaire
<< Home