Ping pong médical: le(s) régime(s)

 (18 octobre 2022)

Cher·es ami·es, bon appétit!

Pour visionner l'intérieur de votre appareil digestif, le médecin a besoin que ce dernier soit vide. Pour une fibroscopie gastrique, rien de bien compliqué, il suffit d'être à jeûn.

Pour une coloscopie ou une vidéocapsule, en revanche, les choses se compliquent. Il faut faire le ménage à fond. Et dans le cas de la "colo", il faut s'y prendre trois jours avant, vu que le bol alimentaire peut prendre un certain temps avant d'arriver au bout du voyage.

C'est pourquoi, trois jours avant la coloscopie, je me suis mise au régime "pauvre en résidus". Les résidus, en gros, c'est ce qui ne se digère pas vraiment et qui va rester dans le tube digestif. Les fibres, essentiellement, et le gras. Adieu fruits et légumes, crus ou cuits, bonjour pâtes, riz et semoule. Mais j'avais droit au pain, et aux crêpes (de froment).

Pour le petit déjeuner, ce régime n'avait rien de contraignant. J'ai juste remplacé la confiture (avec morceaux de fruits et donc fibres) par de la gelée (à base de jus de fruits, et donc sans fibres). C'est pour les autres repas que j'ai un peu souffert. Car, si en théorie toutes les viandes sont permises, il est impossible d'utiliser la moindre graisse pour les faire cuire. Et donc? Jambon à tous les repas? Non, car j'ai eu une idée géniale, le deuxième soir. J'avais droit aux oeufs. Et aux pâtes. Et il me restait des dés de jambon. J'ai donc improvisé des macaroni carbonara. Sans crème. Et sans la moindre épices, puisqu'elles semblaient également bannies.

Le dernier soir, il fallait avaler la potion purgative avant 7 heures, et enchaîner avec 3/4L de bouillon clair, de tisane ou d'infusion. J'avais lu la notice du médicament avant, les liquides rouges ou violets étaient interdits. Dommage pour ma tisane aux fruits rouges. Mais l'eau de cuisson des derniers haricots, précieusement conservée, a été un vrai régal.

Je vous passe l'effet de la potion. Son goût "fruits exotiques" rappelait vaguement celui de bonbons acides, mais je me suis demandé si j'arriverais à avaler la deuxième dose en moins d'une demie-heure, comme préconisé, le lendemain matin. Se lever à 5 heures pour avaler un purgatif puis encore plein de liquide n'a pas vraiment été l'étape la plus agréable du parcours.

Et donc, quand le Dr Médoc m'a annoncé qu'il n'y avait rien de suspect dans mon côlon (sauf qu'il est un plus long que la moyenne), je me suis dit "ouf, c'est fini!" et quand il a jouté qu'on allait maintenant explorer "le grêle", j'ai pensé "oh non, il va encore falloir suivre un régime horrible". Effectivement, la videocapsule requiert elle aussi d'éliminer les fibres. Mais cette fois, je n'aurai même pas droit au pain. En revanche, la compote est autorisée. Bon, la bonne nouvelle, c'est que le régime "sans résidus" ne durera cette fois qu'une journée. La moins bonne, c'est que, même s'il n'y a qu'une seule prise pour cet autre purgatif, il faut ensuite avaler 1L de liquide. C'est un ménage à grandes eaux...

(La dernière fois, j'avais tout bien récuré, j'ai eu 9/9 à mon "score de Boston", qui évalue la propreté du côlon divisé en trois segments. Alors je trouve que le compte-rendu, qui indique juste avant "préparation satisfaisante", est un peu vache. Si je ne mets que "satisfaisant" à mes élèves qui ont 18 ou 19/20, je vais me faire remonter les bretelles, moi!)

Libellés : , , ,

5 Commentaires:

At 6:31 PM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

Je ne me moque pas, hein, mais jamais je n'aurais osé parler de mes boyaux sur mon blog (peut-être parce que je suis une incorrigible romantique...)

 
At 11:06 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ah... les joyeusetés de la préparation pré-colo... le genre de moment où tu souhaites vraiment être seul au monde !!!

Bleck

 
At 11:50 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci pour ce nouveau compte-rendu. Et votre "grêle", il a reçu un beau bulletin?

 
At 3:04 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Malheureusement, je dois faire le ménage intérieur la semaine prochaine, mes enfants seront là... Et comme je ne verrai qu'un interne, le médecin lisant les clichés plus tard, je ne sais pas quand j'aurai des nouvelles.

 
At 8:02 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Bon, ben j'espère ne pas avoir à faire ce genre d'examen dans les prochains temps ...
Plein de bonnes ondes pour la suite !
Belle soirée ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home