On se s'rait dit rendez-vous dans trente ans...
(28 septembre 2022)
Samedi dernier, j'ai pris le train pour Paris.
J'avais rendez-vous avec des camarades de ma classe de lycée. Je dis "ma classe", comme s'il n'y en avait qu'une, parce que nous sommes restés ensemble, grosso modo, de la sixième à la terminale. Certains ont été intégrés en cours de route, d'autres sont partis; comme moi, qui ai quitté le groupe et la voie scinetifique après la première. Mais il doit bien y avoir un noyau de dur de 20 personnes qui ont fait 7 ans dans la même classe.
Toutes ces années ensemble créent bien sûr des affinités et parfois de longues amitiés. Il y a même un couple qui dure depuis la première... Mais qui n'a pas répondu aux messages envoyés par les uns ou les autres, et qui n'est donc pas venu. Et puis il y a dont nous avons perdu la trace, et qui sont trop peu visibles sur internet (ou alors, qui ont trop d'homonymes, comme ma meilleure amie de l'époque).
Nous n'étions donc que 10, pour ce dîner dans un restaurant italien. Certains s'étaient déjà revus en mars, nous étions deux "nouvelles", et ce fut comme si nous nous étions vus pour la dernière fois la semaine précédente. Aucune gêne, des connivences et des sourires, le plaisir de se retrouver. Et les échanges de départ ressemblaient fortement à la chanson.
T'as pas changé, qu'est-ce (que) tu deviens? Tu t'es marié(e), t'as trois gamins...
Ce fut une soirée fort agréable, le seul fait de l'évoquer me fait sourire. Juste le bonheur d'être avec des gens qu'on aime. C'est une amie qui m'a ensuite accueillie pour la nuit, la même chez qui j'allais goûter après les cours avant d'aller à l'aumonerie, un soir par semaine, "à l'époque"...
Et puis je suis rentrée chez moi, tranquillement, après avoir flâné un peu dans un Paris que je ne connais plus (je me repère aux stations de métro, mais à l'air libre, mon sens de l'orientation défaille).
Nous avons décidé de nous revoir, en essayant de trouver / convaincre d'autres camarades de nous rejoindre. Même s'il faudra peut-être alors envisager un autre format, parce que, déjà à 10, un bout de table n'entend pas les conversations de l'autre bout.
8 Commentaires:
J'aurais adoré ça...
C'est super, je suis contente que tu aies pu faire ça et que ça se soit si bien passé :) J'ai revu mes camarades de classe il y a quelques années, et on était une vingtaine, sur une grande terrasse avec des petites tables et chaises partout et on pouvait facilement bouger pour papoter avec les uns et les autres. Sinon l'autre solution c'est de mettre des table en cercle (ou en carré), avec des gens assis à l'intérieur et à l'extérieur du cercle, ça augmente le nombre de gens avec qui on peut parler.
Merci DrCaSo pour ces bonnes idées. La terrasse avait été envisagée, mais il commence à faire frais...
J'apprécie particulièrement l'évocation des lieux et je connais bien Paris, s'il était possible de connaître l'arrondissement de votre lieu de rdv ? j'ose à peine te demander le nom du resto Italien ça doit être vachement secret, intime peut être...
Bleck
La Rosa, rue Guillaume Tell dans le XVII ieme, Bleck. Ils ont deux salles pas très grandes, nous étions pratiquement seuls dans celle du fond, si bien que nous n'avons pas dérangé les autres clients. En revanche, le personnel attendait notre départ (sans toutefois le faire sentir: nous avons dépassé minuit).
Merci Bismarck d'avoir satisfait ma curiosité, je connais mal de XVII ème même si c'est un bel arrondissement et pas du tout le Rosa...
Bleck
Soirée sympa, ça !!
J'ai tellement déménagé que je n'ai gardé que très peu de liens, distendus au cours des années ... . Des fois j'aimerai bien savoir ce que sont devenus untel ou untel ;-)
Beau dimanche !
Les réseaux sociaux servent à ça, Béatrice ! A condition d'y être présent...
Enregistrer un commentaire
<< Home