Et le chauffage à 17...

 (21 septembre)

Aujourd'hui, c'est la journée de la sobriété sur ma radio. Ce matin, une invitée qui défend l'environnement parlait d'obliger tout le monde à chauffer à 20°, plutôt que de demander à tous de baisser le chauffage d'un degré. Quoi? Ah oui, c'est vrai que moi, si je baisse le chauffage par rapport à l'an dernier, je vais arriver à 18°. Mais du coup, si je chauffe à 20°, je ne suis pas sûre que ça fasse des économies. (Et je ne parle pas de l'indécence d'évoquer une telle température alors que certains peinent à obtenir une température intérieure supérieure à 15.) J'ai éteins mon auto-radio.

Il paraît qu'il y a un décret de 1974 (première crise pétrolière) qui recommande fortement aux entreprises de ne pas dépasser 19° dans leurs locaux, l'hiver. L'ADEME considère que c'est une bonne température pour les pièces à vivre, mais qu'on peut chauffer un peu plus les salles de bain (parce qu'on y est moins habillé).

Alors, quand les journalistes s'extasient parce que l'Allemagne copie le décret de 1974 pour les bâtiments publics et demande de ne pas chauffer les couloirs (moi, les radiateurs dans les couloirs, ça me hérisse, surtout dans les établissements scolaires: dans les couloirs, les élèves ont leur manteau sur le dos, non?), quand on me montre des reportages sur Couleur qui fait des efforts pour réguler la température dans ses locaux et que je lis 20 ou 21° au thermostat, ça m'énerve. Pour moi, ces comportements ne sont pas exemplaires. Celui de Couleur n'est même pas normal (au regard de ce fameux décret)!

Personne ne se souvient donc de cette chanson de Vincent Delerm, dans laquelle les parents bobo de Chloé mettent le chauffage à 17? C'était il y a 20 ans, il a eu le temps d'en écrire une nouvelle version depuis...

Ca fait des années que je vise les 19° dans les chambres des enfants. Au domicile conjugal, c'était un peu compliqué, soit trop chaud, soit un peu froid. Chez moi, j'y arrive mieux, la chaudière étant moins excentrée et plus moderne. Et bien sûr, les semaines où Numérobis et le P'tit Mousse ne sont pas là, je baisse le chauffage. Dans ma chambre, la température, l'hiver dernier, a oscillé entre 14 et 17°, parce qu'il n'y a qu'un radiateur électrique, allumé seulement une heure ou deux avant mon coucher (d'accord, les nuits les plus froides, je ne l'ai pas éteins; pas envie d'attrapper une pneumonie non plus). J'ai une bonne couette et des pyjamas qui tiennent chaud.

Bien sûr, j'ai réglé la chaudière pour qu'elle ne fonctionne pas à plein régime pendant la nuit. Je peux même m'arranger pour que le chauffage ne soit vraiment à 19 qu'aux heures où nous sommes présents dans la maison. Ce n'est pas compliqué d'avoir une consommation raisonnable, quand on a les bons outils.

Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 8:26 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ici on chauffe très peu/pas les chambres (au 2e) et le salon (au 1er) parce que si on veut avoir un peu chaud au niveau du rez-de-canal (chauffage au sol), il faut pousser le chauffage (20/21°), et comme l'air chaud à tendance à monter ...
Cette année je vais ressortir les gros pulls et les grosses chaussettes puisque je suis presque toujours "en bas" !!
Belle soirée !

 
At 10:15 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ce qui m'emmerde (oui, j'ai écrit un gros mot) ce sont les libertés individuelles qui deviennent de plus en plus rares, on fait de la com', on interdit, on sort de textes de loi pour obliger ceci, celà dans un pays que j'adore mais où les habitants ont pour habitude, pour culture de faire du chacun pour soi, pour contourner les lois... c'est très fatiguant, alors qu'il suffirait d'un chouia de bon sens commun, de vraie sagesse pour que tout aille mieux, alors pour faire bonne mesure on interdit, et moi ça me faîche !!

Bleck

 
At 6:11 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui Bleck, le maître mot, c'est l'éducation. Si les gens comprennent ce qui est bon pour eux et pour la planète, on n'aura pas besoin de les forcer ou d'interdire. C'est un peu ce qui m'agace dans ces campagnes : on nous prend pour des imbéciles.

 
At 2:36 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Après un été entre 25 et 27, il fait 20-21 depuis deux jours, chez moi! C'est un peu frette mais on s'y habituera! Et pour l'instant, pas besoin de chauffer, comme on est dans un immeuble, le chauffage des voisins suffit, c'est pratique, lol!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home