Un truc qui fait bâiller
(16 juin)
Cet après-midi, je ne suis pas de surveillance pour le français.
Mais j'ai surveillé la philosophie hier matin, et ça m'a suffit. Si les candidats sont concentrés sur leur copie et ne voient pas le temps passer, le personnel chargé de s'assurer qu'ils ne trichent pas s'ennuie d'autant plus qu'il n'a (théoriquement) le droit de rien faire, en dehors d'une "surveillance active".
7h 38: j'arrive au lycée, j'entre dans le bâtiment et je trouve qu'il fait chaud. Zut, j'ai oublié ma gourde à la maison!
7h 50: je suis dans la salle qu'on m'a attribuée, et je fais rentrer les élèves bien que ma collègue ne soit toujours pas là. Ils s'installent, sortent convocation, pièce d'identité et matériel de composition, et deux d'entre eux pensent à mettre leur sac au fond de la classe. Je fais éteindre les téléphones et ramasse les enveloppes dans lesquelles ils sont placés par ordre alphabétique. La collègue arrive et vérifie identités et convocations.
8h 01: les sujets sont distribués, les candidats les retournent. Il en reste un, je peux donc découvrir en même temps qu'eux les sujets de dissertation et le texte.
8h 15: je m'aperçois que nous avons omis de faire mettre les sacs au fond de la salle. C'est trop tard, on ne va pas déranger les élèves maintenant. Et certains sacs sont hors de portée, donc nous n'allons pas les déplacer nous-mêmes. De toute façon, un tour dans les allées révèle que les cartables ne contiennent que des chemises bien fermées (les ouvrir en toute discrétion serait difficile) ou... des affaires de toilette.
8h 25: le soleil commence à gêner une candidate. Elle demande si on peut fermer le rideau. Les autres n'oseront pas se manifester, mais il y a un moment où les rideaux seront tous tirés et où il faudra allumer la lumière.
8h 32 : mais qui va aux toilettes avant la fin de la première heure? Le surveillant de couloir, peut-être? En tout cas, nous sommes juste à côté et ça fait beaucoup de bruit.
8h 47: une collègue de suppléance arrive pour me proposer de prendre ma place le temps que j'aille prendre un café (à l'autre bout du bâtiment). Comme l'occasion risque de ne pas se représenter, j'en profite. Je ne bois pas de café, mais un peu d'eau fait toujours du bien. De retour dans la salle, je constate qu'il y fait décidément plus chaud que dans le couloir.
9h 01: une élève qui a bien compris que maintenant, elle avait le droit, demande à sortir. Une autre la suivra immédiatement pour les premières pauses pipi.
9h 19: passage de l'adjoint dans le couloir.
Vers 10 heures, je constate, en essayant de capter un éventuel courant d'air entre le couloir et la salle, que les premiers élèves de STMG sont déjà sortis définitivement.
10h 05: la collègue qui est dans la même salle que moi, et qui était déjà sortie cinq minutes, demande au camarade du couloir de la remplacer. Il vient s'installer avec son téléphone et restera un bon quart d'heure. Je me demande lequel des deux (Mme Sorcière ou M. Damoiseau) prend son rôle de surveillance le plus à coeur?
10h 12: je prends la première copie. Elle est aussitôt suivie d'une deuxième. Il fallait bien quelqu'un pour lancer le mouvement. J'ai lu ces copies et je doute qu'elles obtiennent une très bonne note. Il faudra que je vous parle de l'orthographe des élèves, exemples à l'appui...
10h 44: sortie de Monsieur EMC. Appelons comme ça un élève dont la mère s'est plainte sur Pronote qu'il n'avait pas de note d'EMC au troisième trimestre, alors que d'autres élèves, si. Mais Madame, il n'avait qu'à faire un exposé! Ah bon, il y en a à qui vous mettez leur note de première, et d'autres qui auraient dû faire un exposé, mais c'est pas juste. Mais Madame, si tu es au courant de mon petit tripatouillage pour le troisième trimestre, tu devrais savoir aussi que ton fils adoré chéri n'a pas eu de note en première, et je n'allais quand même pas en inventer une. Va donc te plaindre au collègue de l'an dernier! (Et au passage, si ton fiston avait été un élève sérieux et intéressé par toutes les matières, il aurait fait un exposé, il n'aurait pas passé la dernière heure d'EMC à jouer sur son portable, et il serait resté un peu plus longtemps à son épreuve de philo, tu ne crois pas?)
11h 01: il reste une heure d'épreuve, mais la moitié des candidats sont déjà sortis. Le reste va progressivement quitter la salle (et éventuellement y revenir pour chercher le téléphone oublié), le dernier élève terminant pile-poil à 12h 01.
12h 03: la salle est vide.
Libellés : école, humeur, service public
4 Commentaires:
Est-ce que ça fait plus bailler qu'être surveillant de baignade... je plains les surveillants de baignade (de métier, pas les jeunes surfeur-feuses qui font ça deux mois sur les plages pour emballer les gonzesses, les gonzes) passer sa vie en slip de bain et tee-shirt, mules au pieds toujours humides AU SECOURS !
Bleck
Effectivement, deux heures fascinantes :D Tu dois en faire beaucoup des comme ça?
DrCaSo > pas deux heures, mais quatre! Le seul avantage que je vois à la réforme du bac, c'est qu'il y a moins d'épreuves, et donc moins de surveillance...
Bleck > Effectivement, surveillant de baignade, ça doit être bien ennuyeyx. J'essaierai de m'en souvenir, l'an prochain.
Je n'ai jamais compris comment les élèves pouvaient ne pas profiter de tout le temps auquel ils ont droit et sortir avant la fin (la moitié des élèves déjà sortis à 11 heures? mazette..)
Enregistrer un commentaire
<< Home