Le retour de la randonnée
(9 juin)
La fin de l'année étant ce qu'elle est (c'est à dire allégée en matière de contenu d'enseignements et de copies), j'ai un peu de temps pour aller me promener.
Il y a quelques semaines, le temps était favorable, et j'en ai profité pour suivre enfin le circuit dont le départ se situe vraiment tout près du lycée. Je savais que cette randonnée existait, parce que j'en emprunte régulièrement un petit bout quand je vais au centre-ville à pied, et que j'avais repéré le marquage.
Le tracé de cette promenade est quelque peu alambiqué, puisqu'on passe parfois très près d'un endroit auquel on est déjà passé, mais je me demande si ce n'est pas le propre des circuits (partiellement) urbains que de faire des tours et des détours. Celui du bourg où j'habite (et qui est beaucoup plus court) présente la même particularité. Néanmoins celui de la Préfecture est très bien balisé, et je n'ai pas eu besoin une seule fois de consulter mon guide.
Le départ se fait sur un parking de centre commercial, mais plonge rapidement dans un petit bois pour aller longer ensuite un ruisseau au bord duquel beaucoup de jardins ont un emplacement aménagé avec un lavoir indivuduel. Comme c'était en zone urbaine, le sentier était assez fréquenté et je n'ai pas osé sortir mon appareil photo, mais je referai peut-être cette partie du parcours. Elle revient, le long de HLM, au parking de départ avant de traverser une voie très fréquentée via une passerelle.
De l'autre côté, il faut dépasser les barres d'immeubles pour arriver enfin à un peu de verdure.
L'ombre de ce chemin creux était fort bienvenue. Pourtant, il n'y avait personne, alors que des joggueurs semblent circuler le long des champs qui précèdent. Je ne me suis pas trop attardée non plus, à dire vrai, car j'ai vu un écriteau "attention abeilles", et ma dernière expérience avec ces animaux n'est pas des plus positives.
Au bout du chemin, des vaches dans un champ orné d'iris des marais.
Car, il n'en faut pas douter, si la ville est toute proche, nous sommes déjà en zone agricole.
La préfecture a pris soin, ici comme au centre-ville, de faire poser des panneaux bilingues. Celui-ci ne peut s'adresser quaux piétons qui débouchent d'un chemin non carossable. Et aux cyclistes, aussi.
Le circuit se poursuit à travers la campagne, et passe notamment par un charmant petit hameau dans lequel il y eut autrefois un moulin.
Puis on revient en ville, en traversant la route que je prends tous les matins pour aller travailler. Le circuit fait alors encore quelques détours, en descendant puis en montant, à travers un bois, puis un deuxième (celui qui jouxte le lycée) pour revenir à son point de départ.
3 Commentaires:
Ah, les fameux panneaux routiers bilingues franco/bretons !!
Bleck
C'est super joli :) Hier je suis allée me balader au bord du lac mais j'avais oublié mon téléphone à la maison donc je n'ai pas pu prendre de photos :(
Moi aussi j'aime beaucoup les panneaux bilingues. On commence à en voir par chez nous, les panneaux d'entrées des villages et les plaques de rues surtout (pour le reste, ils sont parfois déjà très très longs !!)
Bon WEnd !
Enregistrer un commentaire
<< Home