Un truc qui fâche
(12 juin)
Un dimanche sur deux, je ne prends pas la voiture. Je ne l'utilise ce jour-là que pour ramener les enfants chez leur père. Mais pour aller à la boulangerie chercher des gâteaux pour le repas dominical, je marche (entre trois quarts d'heure et une heure suivant l'itinéraire choisi).
Le lundi, j'arrive aussi à me passer de véhicule automobile, puisque je n'ai pas cours. Je descends à la piscine à pied, même sous le crachin, et je remonte de même.
Du mardi au vendredi, il faut bien que j'utilise la voiture pour aller au lycée. Et j'avais cru, début mai, que ce plein était une sorte de record:
(Oui, j'ai un réservoir de 55 litres) |
Depuis, le prix de l'essence a baissé un peu, et ensuite il s'est mis à remonter, inexorablement. C'est devenu une habitude, à chaque fois que je passe devant une station, je regarde les prix affichés. Tous les carburants dépassent désormais 2 euros le litre. Et j'ai constaté vendredi des variations pouvant atteindre 10 centimes par litre de gasoil. Soit 5,50 euros pour un plein, donc, en ce qui me concerne.
J'ai fait le plein pour 116 euros. Record battu. Heureusement que je fais beaucoup de kilomètres avec un plein. Celui du mois dernier m'avait permis de faire plus de 1000 bornes:
Et je ne fais plus qu'un plein par mois, on dirait. Il semblerait que j'économise du carburant, depuis que je vis au bourg. Plus besoin de prendre la voiture pour aller à la médiathèque le samedi matin, je peux même y aller le mercredi aussi sans dépenser une goutte d'essence. Je vais à mon cours de danse à pied, et j'ai déjà évoqué ma promenade boulangère du dimanche. En gros, je dois faire 200km de moins chaque mois, avec ma voiture, par rapport à l'an dernier. Probablement beaucoup plus, parce que j'allais au lycée 5 jours par semaine, et que je faisais le plein au moins toutes les trois semaines.
D'un point de vue économique (et écologique), ce déménagement est un succès.
4 Commentaires:
Ici aussi l'essence augmente à vue d'oeil, c'est effarant! Et mon déménagement à moi me fait hélas être obligée de conduire plus souvent qu'avant et surtout beaucoup plus. Avant, j'étais à deux kilomètres du centre ville et à six de mon boulot. Maintenant, je suis à 12 kilomètres du centre ville et 15 de mon boulot (et donc en plus de l'argent pour l'essence, je perd du temps en trajets) :( Tu as de la chance :)
Je crois que le lieu de résidence est absolument déterminent en termes de temps et de budget, et pas uniquement depuis hier matin malheureusement le standard Français c'est la maison individuelle dont on peut faire le tour sur son terrain ce qui induit des déplacements monstrueux, aussi monstrueux que les lotissements situés de plus en plus excentrés des pôles d'activité... je crois qu'il serait bon de réduire la surface des logements de proposer des appartements bien foutus, insonorisés, avec terrasses bref, je rêve.
(tu parles de balade boulangère dominicale, tu n'achètes du pain qu'une fois semaine ?)
Bleck
Bleck> je peux faire la tour de ma maison, mais je crois que quand je vais chercher à acheter, je choisirai plutôt une maison mitoyenne. il me faut un bout de jardin, mais un mur de moins à isoler, ce sera meilleur pour la planète. Quant au pain, je l'achète en boutique bio quand je peux, ou en boulangerie. La meilleure de la ComCom est quand même un peu loin de chez moi à pied, alors, effectivemnt, je n'y vais qu'une à deux fois par semaine.
Heureusement qu'à la Sous-Pref on peu tout faire à pieds, ou presque ...
C'est N°1 qui utilise le plus la voiture ici, donc il participe au remplissage du réservoir (et du coup il rationalise ses déplacements ;-) )
Enregistrer un commentaire
<< Home