Parlons reconquête

 (6 juin)

Lecteur fan d'un Z qui n'est pas celui de Zorro, passe ton chemin. Ce dont il sera quetion ici ce jour, c'est de la (fameuse) reconquête du mois de juin tant mise en avant par les ministres de l'Education Nationale, et en particulier celui qui vient de se faire mousser à Montargis, et qui estimait que sa réforme aurait pour conséquence évidente cette prétendue reconquête.

Or donc, nous avons à peine entamé le mois de juin, et je peux l'affirmer haut et fort, je ne reverrai certains de mes élèves qu'une petite heure avant qu'ils partent en vacances. S'ils viennent. Car bien sûr, certains ont déjà anticipé sur la fin des cours.

La réforme, telle que prévue à l'origine (je rappelle qu'elle n'a jamais été appliquée telle quelle, et qu'elle a subi chaque année une mise à jour et / ou des ajustements, le dernier en date étant la réintroduction - facultative en 2022, obligatoire en 2023 - des maths dans le tronc commun de première), envisageait des épreuves au mois de mars de terminale. Chaque prof de terminale sait pertinemment qu'une fois les conseils de classe du deuxième trimestre passé, les élèves ne travaillent plus que pour préparer l'examen. Les notes qui comptent pour Parcoursup sont celles des premier et deuxième trimestres, donc l'orientation est déjà jouée. Si on supprime l'épreuve en fin d'année, et étant donné le peu de poids d'un seul trimestre dans le contrôle continu, quel est l'intérêt de travailler? Certes, il serait resté le (fameux) grand oral. Mais dans les autres matières, les langues ou l'histoire-géo, par exemple? Rares sont les jeunes qui continuent à faire des efforts pour le seul plaisir d'apprendre... Les collègues de philosophie disent que, même dans leur matière, pour laquelle l'examen terminal subsiste, les élèves ne veulent plus rien faire.

De ce point de vue, le report des épreuves en mai aurait pu être une bonne chose. Les élèves ont dû continuer à travailler au mois d'avril. Certes. Mais la suite est une catastrophe, et pas seulement pour les terminales. La semaine d'examen (mi-mai) a constitué une coupure pour toutes les classes. Et au retour, une partie des professeurs étaient absents pour pouvoir corriger (ah oui, c'est vrai, c'est difficile de corriger des copies et de faire cours en même temps, Monsieur B. n'y avait pas pensé...), ce qui a occasionné quelques soucis d'emploi du temps ("Madame, on n'a pas cours de 12h à 16h 30, il faut vraiment qu'on vienne en allemand en dernière heure?"). La démobilisation touche donc aussi les élèves de seconde et de première.

Croire que la situation s'améliore une fois les copies de bac corrigées est un leurre, car, dès la fin mai commencent les épreuves orales: les épreuves de spécialité en langue, de DNL (discipline non linguistique, pour ceux qui font des maths en espagnol ou de la physique en anglais, en section européenne) et les oraux pour les candidats libres qui n'ont pas de note de contrôle continu. C'est ainsi que je me suis retrouvée à ne pouvoir faire cours un après-midi, puisque je devais interroger une poignée de candidats.

Petite parenthèse sur le logiciel de notation, et qui porte le nom d'une île volcanique. Pour saisir les notes et appréciations, il faut d'abord préciser sur quel sujet le candidat a été interrogé. Et là, stupeur, la cinquantaine de sujets possibles n'est pas ordonnée dans le menu déroulant.

J'ai demandé au Pirate, qui se spécialise en informatique: c'est un problème d'import de bases de données. Dans la base initiale, les sujets sont probablement rangés dans un ordre qui ne correspond pas à leurs numéros (style ordre alphabétique ou par axe du programme), et la base a été importée sans possibilité de modification. Si bien qu'il est plus rapide de taper directement tout le numéro du sujet que de le chercher dans le *** de menu. L'autre truc, et qui a déjà posé des soucis l'an dernier, mais manifestement personne n'a songé à y porter remède, c'est que ni moi ni l'adjoint qui est venu voir n'avons trouvé comment rentrer l'absence d'un candidat. Pourtant, il est de notoriété publique qu'une partie des candidats libres ne se présente pas à l'examen. Mais le logiciel ne prévoit pas ce cas. Il prevoit une "copie" pour tout le monde, et il est seulement possible de lui attribuer une note (à l'écrit, je suppose qu'il n'y a pas de copie et que l'absence est notée au moment de la constitution des lots).

Comme moi, mais à des dates parfois différentes, des collègues ont été convoqués pour des oraux et n'ont donc pas assuré une partie de leurs cours, contribuant à l'aspect gruyère des emplois du temps. Or un élève ne vient pas au lycée pour travailler en pointillés. Il travaille, ou il se démobilise. Je vous laisse deviner quelle solution a été généralement choisie. En réalité, ce n'est même pas le mois de juin, mais déjà le mois de mai qu'il aurait fallu reconquérir (et encore, cette année, le 1er et le 8 étaient des dimanches!).

 Nous en sommes donc à meubler les dernières heures prévues à l'emploi du temps. J'ai moins avancé dans les programmes que l'an dernier (qui pourtant avait connu des périodes de demie-jauge) et comme je ne vais pas traiter un axe en deux heures, j'ai choisi des films qui pouvaient être considérés comme abordant le sujet. Comme ça, tout le monde est content: je n'ai pas à me battre avec des élèves qui ne veulent plus rien faire, et ils entendent quand même un peu d'allemand, puisque chaque classe voit son film en VO (sous- titrée, bien sûr!).


Libellés :

3 Commentaires:

At 3:51 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je ne comprends rien à ce que tu racontes à part pour le menu qui n'est pas ordonné, et je suis choquée, c'est tellement facile à bien faire et tellement mesquin de ne pas faire attention à ce genre de chose!

 
At 7:47 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bienvenue dans l'Education Nationale! Bien faire et ne pas traiter les profs de façon mesquine? Quelle drôle d'idée...

 
At 10:54 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je ne suis même pas surprise en te lisant ... juste désolée (pour toi et aussi pour les élèves). C'est tellement dommage ...
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour inverser le truc.
Belle journée quand même

 

Enregistrer un commentaire

<< Home