Ah oui quand même!

 (24 mai)

Je suis un peu débordée, en ce moment.

C'est la fin du trimestre, et la fin de l'année. Il faut donc corriger les dernières copies (le dernier devoir a lieu ce jour), remplir les bulletins et aussi les livrets scolaires pour le bac.

Les bulletins, c'est comme à chaque trimestre. Il faut se creuser un peu la tête pour ne pas mettre la même chose à tout le monde ni, pour chacun des élèves, la même appréciation qu'au trimestre précédent. Ce qui, pour les sujets particulièrement mauvais (ben ça fait déjà deux ans que je lui dis qu'il faut travailler plus, qu'est-ce que vous voulez que j'invente comme nouveau message?) ou excellents (oui, ben c'est toujours très bien, quoi) est parfois compliqué.

A cela s'ajoute le fait que, pour les élèves que j'ai en EMC, je ne suis toujours pas capable de mettre un nom sur certains visages. J'avoue que, pour cette matière, j'ai usé des touches "ctrl"+ V après avoir écrit "c'est un bon trimestre" dans la case du premier élève. Parfois, j'ai individualisé. Mais j'ai une centaine d'élèves en EMC, et environ 150 élèves en allemand. Donc pas le temps de faire dans la dentelle.

D'autant que, au troisème trimestre, il faut compléter aussi les livrets des premières et des terminales pour le bac. Le fameux livret que le jury doit obligatoirement ouvrir mais qu'il ne se fatigue évidemment pas à lire, sauf quand se pose la question d'accorder quelques points supplémentaires au candidat. Donc, pour l'EMC (coefficient 1, youpi!), même combat que pour les bulletins, et même démarche qu'une majorité des collègues: l'appréciation est standardisée. Pour les germanistes, je fais un effort et j'essaie de positiver, quand c'est possible (parce que la moyenne qui passe de 12 à 4 en raison d'une raréfaction évidente du travail, je ne vais pas mentir, elle révèle un manque de sérieux et / ou de motivation).

Et là, en complétant les livrets des premières, je tombe sur celui de l'élève qui est passé d'un premier trimestre de seconde à un deuxième trimestre de première sous les interrogations dubitatives des collègues (personnellement, je suis sûre qu'il aurait pu suivre les cours avec mes élèves de terminale et leur en mettre plein la vue). Je vous montre ce que ça donne, pour les enseignements de spécialité?

(Première colonne: classement de l'élève dans le groupe; deuxième colonne: notes de l'élève - donc, dans son cas, pas de note au premier trimestre - troisième colonne: moyennes du groupe)

Donc, ça aurait vraiment été bête de le laisser moisir en seconde...


Libellés :

1 Commentaires:

At 4:49 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Walou ! S'il continue comme ça il fait une mention très bien au bac, celui-là !
Bon WEnd prolongé !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home