Aillet

 (19 mai)

Il paraît que c'est la fête des Bretons, aujourd'hui. Donc si je fais la fête, je n'ai pas le temps de vous raconter ma vie...

En vérité, c'est surtout que je préfère profiter du beau temps. J'ai tiré parti des premières journées ensoleillées pour m'attaquer à l'aillet qui pousse au ras du mur de la maison que je loue.

Ces petites fleurs blanches sont charmantes. Et puis, le bulbe et les feuilles se mangent, on peut parfumer une quiche avec, par exemple. L'ennui, c'est que par chez nous, l'aillet triquètre (parce que la tige qui porte la fleur a une section triangulaire) est une plante invasive. Les petits bulbes s'installent partout et prolifèrent. Et quand on coupe (ou quand je tonds la pelouse qui en est infestée), ça sent l'ail.

J'ai donc fait mon possible pour les enlever. C'est-à-dire que, contrairement à ce que j'avais réussi à faire dans le jardin lui-même, j'ai surtout coupé les tiges avant que les plants ne montent en graine; mais j'ai laissé plein de bulbes en terre, et ils ressortiront très certainement l'an prochain. Au moins, ils ne devraient pas s'étendre plus.

En attendant, comme j'ai fait de l'arrachage sélectif, les ancolies ont profité de l'espace pour fleurir:

(Dans le jardin, ce sont de faux fraisiers qui colonisent les trous dans la pelouse...)


Libellés : ,

1 Commentaires:

At 5:19 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Les ancolies ça colonise bien l'espace aussi, mais ça fait de jolies fleurs !!
Bonne fin de WEnd et bonne (petite) semaine !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home