Faut pas gâcher

 (2 juin 2022)

Ce qui est un peu agaçant quand on mange du chou-fleur, c'est que, justement, on ne mange pas tout. Le plus souvent, on ne consomme que les fleurettes.


Et du coup, une fois le chou-fleur "paré", il y a pratiquement autant d'épluchures que de fleurettes.

Que faire de tout ceci?

On peut, certes, consommer une partie de la tige (ou du coeur, appelez ça comme vous voulez), crue, en salade.

J'ai choisi d'essayer plutôt de manger la tige et les feuilles en soupe. Et j'ai donc consciencieusement tout émincé (ou coupé en petits morceaux, comme on dit en français courant).

Ceci fait, hop, à la casserole avec un peu d'eau. Pas trop, juste de quoi recouvrir les restes du légume.

Ne me demandez pas combien de temps la mixture est restée sur le feu, à petits bouillons. Je n'ai pas mesuré. J'ai juste vérifié que les morceaux étaient bien tendres.

Car évidemment, l'étape suivante, c'est le mixage.



A la force du poignet, en ce qui me concerne (la soupe, c'est bon pour la ligne, et en plus, c'est du sport!).

Il reste des petits grumeaux, mais ce n'est pas bien grave. Mon chou-fleur m'a donné deux bols de soupe.

Je ne vous cache pas que le premier était un peu fade, bien que j'y aie rajouté du sel et du poivre.

J'ai amélioré le second en le faisant réchauffer avec une grosse cuiller de fromage aux herbes, si vous voyez ce que je veux dire.

Je pense qu'en mettant du bouillon à la place de l'eau de cuisson des épluchures, on obtiendrait aussi un goût plus intéressant.

Toutefois, ce n'est pas l'option que j'ai choisie pour ma deuxième tentative. Cette fois, j'ai commencé par faire revenir un demi oignon qui s'ennuyait dans de l'huile, avant de mettre les morceaux de chou-fleur (je crois qu'il y avait aussi du brocoli), j'ai ajouté des cosses de petits pois et, en fin de cuisson, une poignée d'orties.


 Les cosses de petits pois, c'est embêtant, ça résiste au moulin à légumes, d'autant que je ne les avais pas suffisamment débarrassées de leurs fils. J'ai donc dû sortir le mixeur électrique, et repasser le tout au moulin à légumes parce qu'il restait encore des morceaux, comme si mes pois bios avaient eu une cosse en plastique (quelqu'un a pensé à tester le potentiel de ce matériau?).

Cette soupe là était bien meilleure que la première.

Et, de toute façon, c'est une bonne manière de consommer les tiges de chou-fleur et de brocoli.


Libellés : ,

6 Commentaires:

At 4:45 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

"un demi oignon qui s'ennuyait dans de l'huile" ça, j'aime beaucoup !

Bleck

 
At 2:45 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Miam, ça devait effectivement être bon! Je mange toujours tout dans le chou-fleur, il ne me reste jamais assez "d'épluchures" pour en faire une soupe. Pourquoi n'utiliser que les fleurettes?

 
At 10:15 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

DrCaSo > tu manges les feuilles, même les grosses vertes?

 
At 2:56 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Si elles sont moches non, et si elles sont trop grosses j'enlève la partie centrale, mais je mange tout le reste, oui.

 
At 4:35 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Pas trop fans de soupes par ici ...
Tiges et autres feuilles vont donc au compost.
Bon WEnd !!

 
At 4:39 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bonjour,
Je n'achète que du choux-fleurs congelé chez pi...d il est excellent. Pas de perte et pas de risque de se trancher un doigt car couper du choux-fleurs cru, merci bien !
Je sais bien que la Bretagne est la région du choux-fleurs et que ça peut paraître dommage de ne pas le cuisiner frais, mais bon....
Saskia

 

Enregistrer un commentaire

<< Home