A distance

(17 mars)

Jusqu'au premier trimestre de cette année scolaire, un des effets de la pandémie était la dispense de conseils de classe pour un grand nombre de professeurs. Il est en effet interdit de réunir plus de six personnes dans une même salle, quand une partie de ces personnes vient de l'extérieur. Et comme, en conseil de classe, il y a une ou deux places prévues pour les parents, ça limite le nombre de professeurs qui peuvent y assister.

Mais je vous rassure, le Ministère, ou en tout cas l'académie, a trouvé une solution.


Le conseil de classe en visio-conférence. Sur place, au lycée, il y a le "président du conseil", soit le chef d'établissement ou son adjoint. Il y a aussi le professeur principal, un ou deux élèves délégués (ça dépend s'ils sont présents dans l'établissment la bonne semaine) et, si tout va bien, un autre professeur. Les parents sont attendus, mais je dois dire que jusqu'ici, ils jouent un peu l'Arlésienne. Sur trois conseils auxquels j'ai réussi à me connecter, je n'ai pas entendu une seule fois qu'un parent était présent.

Quant au reste des professeurs, ma foi, ils sont peu nombreux à tenter l'aventure. D'abord, il faut bien reconnaître que tout le monde n'est pas nécessairement équipé ou n'a pas la connexion qui va bien. Et puis, le temps de rentrer chez soi, de ranger ses courses, on est déjà en retard. Et je comprends ceux qui, par principe, refusent d'assister au conseil depuis chez eux. Certes, on peut couper sa caméra et il vaut mieux couper aussi le micro pour éviter la réverbération du son. Mais du coup, justement, tout ce qui fait la pertinence d'un conseil, c'est-à-dire l'interaction et la réactivité par rapport aux remarques des autres, disparaît. On ne discute plus (avec qui, d'ailleurs, puisqu'il y a tout ou plus quatre ou cinq personnes de l'équipe pédagogique?). Moi, je suis le conseil en mode "radio", et parfois en faisant autre chose (je ne suis pas la seule: l'autre jour, un collègue de maths corrigeait manifestement des copies pendant qu'on causait d'élèves qu'il n'avait pas). Si je veux dire quelque chose, je passe par le "chat" et c'est l'ajoint qui relaie (ou pas).

C'est d'autant plus frustrant que, puisque les parents ne viennent pas, on aurait à chaque fois pu réunir plus de professeurs et avoir de véritables échanges.

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 8:21 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Je fais mes conseils d'école et une partie de mes anim peda en visio et j'aime mieux parce que ça dure (bien) moins longtemps, on ne perd pas de temps en bavassage inutile.

 
At 11:43 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Nous perdons pas mal de temps en commentaires de problèmes techniques... Mais sinon, globalement, on chipote moins sur le cas des élèves.

 
At 3:48 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'adore les réunions en ligne où je peux rester chez moi en pyjama, mon micro et ma caméra fermés, et j'écoute leur baratin en jouant à un petit jeu crétin sur mon ordinateur. Evidemment je ne peux pas faire ça avec les réunions que j'organise moi-même ni celles où je dois vraiment participer, mais je dirais qu'environ 50% des réunions sont beaucoup plus agréables qu'avant :D

 

Enregistrer un commentaire

<< Home