Restez chez vous!

(10 février)

La météo, c'est un bon sujet, finalement.

En tout cas, c'est un sujet d'actualité, avec la Bretagne en vigilance orange. On attend un épisode neigeux remarquable. Ou on attendait. Toujours est-il que ça fait deux jours que les enfants restent à la maison à cause des annonces alarmistes de la météo.

Lundi soir, Numérobis et le P'tit Mousse sont rentrés tout énervés du collège; ils tenaient absolument à ce qu'on fasse comme la principale leur avait recommandé de faire, à savoir rester à la maison le lendemain, parce qu'il n'y aurait pas de car. Et depuis le temps que je répètais que le jour où il n'y aurait pas de car, ils n'iraient pas au collège... J'ai vérifié, j'avais effectivement un message du transporteur m'anoçant l'absence de service en raison des conditions météorologiques prévues. Il y avait aussi un message du lycée annonçant que le Conseil régional avait suspendu les transports scolaires. Et la météo prévoyait de la neige pour le lendemain.

Mardi, je me suis levée pleine d'espoir, j'ai regardé par la fenêtre, et... je n'ai rien vu. Pas de neige, donc il fallait que je me déplace. Mais j'ai laissé les enfants dormir. Et une partie de mes élèves sont restés chez eux. Si, dans deux classes, j'ai pu faire cours comme prévu, il a fallu que j'adapte le cours des terminales (40 % d'absentéisme) et dans l'un des groupes de seconde, je n'ai eu que 3 élèves.

La neige?



 Il y a bien eu quelques flocons, autour de 10 heures. Les élèves regardaient attentivement par la fenêtre pour les deviner, tant ils étaient fins (les flocons, bien sûr). Et puis la température s'est réchauffée, et c'est de la neige fondue ou de fins grêlons qui sont tombés, vers midi. On ne voyait pas grand chose, mais on entendait crépiter les feuilles mortes quand la grêle les attaquait. Quand je suis repartie, j'avais un peu envie de rire de ces "importantes chutes de neiges", et en même temps, je me disais qu'on avait perdu des heures de cours pour rien.

A la maison, les enfants avaient consulté pr0n0te pour voir s'il y avait du travail à faire, et le P'tit Mousse avait réussi à ramasser suffisamment de neige pour en faire... une boule. Il a un peu plus neigé chez nous que dans la Préfecture, mais cela ne valait certainement pas la peine d'arrêter les transports scolaires. En tout cas pas dans toute la région. Alors, le soir, quand nous avons entendu au journal que ce serait la même chose ce mercredi, j'ai douté. J'ai douté, parce que j'avais eu un message du transporteur m'annonçant que le trafic serait normal, à quelques retards dus au vergals près. J'ai douté, parce que je n'avais aucun message du lycée. Mais sur pr0n0te, le P'tit Mousse a trouvé un message priant une nouvelle fois les familles de garder leurs enfants en raison de l'absence de transports. Et comme ils avaient tous les deux EPS à leur emploi du temps, j'ai décidé de respecter la consigne collégiale.


Certes, il a un peu neigé dans la soirée, mais cela c'est vite arrêté, et il n'a manifestement pas neigé pendant la nuit. Comme je n'avais pas mis le réveil, je ne me suis levée qu'à l'heure où le car est peut-être passé. Car le collège avait mal compris l'information: la Région ne suspendait aujourd'hui que les transports dont elle était responsable. Et les enfants prennent un car qui dépend du réseau de la Préfecture. Alors, à 11 heures, nous avons reçu un SMS du collège pour une absence injustifiée. Curieusement, seul Numérobis était concerné. Au téléphone, on nous a expliqué qu'il s'agissait juste d'une vérification, au cas où les enfants auraient traîné dehors (vous en connaissez beaucoup, vous, des enfants qui se lèvent à 7 heures pour prendre un car scolaire et rester "en ville" quand il gèle?); nous avions bien fait de les garder au chaud. Et puis, Numérobis et le P'tit Mousse avaient consciencieusement consulté leur cahier de texte respectif pour voir ce qu'ils avaient à faire. Curieusement, les profs d'EPS n'avaient rien mis...

J'attends ce soir, voir ce qu'on nous annonce, ou pas. Parce que demain, je n'ai qu'une seule heure de cours, moi!

(Il est possible qu'il ait véritablement neigé plus au nord du département ou dans les terres, je ne le nie pas. Il semblerait que des poids lourds aient été coincés ici ou là. Ce que je conteste, c'est la précipitation avec laquelles on condamne tout un département ou toute une région, à une époque où la météo est pourant capable de faire des prévisions fines et locales.)

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 6:48 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Hahahahahahahahaha!!! Désolée, mais hahahahahahahah!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home