Week-end prolongé

 (15 février)

Alors, bien sûr, nos mésaventures de mardi étaient ridicules. Surtout vues de pays où on sait y faire avec la neige.

Vue de ces pays là, la suite montrera aussi les défaillances de nos systèmes. Néanmoins, je l'ai bien appréciée.

Jeudi matin, les enfants sont partis prendre le car. J'ai attendue d'être sûre qu'ils étaient bien en route pour le collège pour partir à mon tour. Il neigeait vaguement.


 De fins flocons, à peine perceptibles, mais qui commençaient à rester sur le sol gelé de la route. Comme j'allais vers la Préfecture, j'étais dans la bonne direction, et la neige ne restait pas encore sur ma voie de circulation. Et puis, la voie rapide était salée. Je suis donc arrivée au lycée sans encombre.

C'est vers à partir de 9 heures et demie que la neige s'est mise à tomber plus fort.

J'avais du temps libre et un bonnet, alors j'ai décidé d'aller me promener en ville, et le long de l'Odet. C'était fort agréable de profiter de ce temps enfin hivernal, et d'entendre la neige crisser sous mes pas. Mais les conditions météo devenaient vraiment mauvaises.

Voyez-vous la cathédrale?

Même les cormorans commençaient à en avoir plein le dos.

Alors je suis remontée vers le lycée. Et j'ai constaté que les rues étaient couvertes de neige tassée. Les chauffeurs de bus étaient en train d'échanger à propos de l'arrêt du traffic. Effectivement, j'ai vu plus tard que j'avais reçu un SMS m'annonçant l'arrêt du service (à 10h 28 précisément). Sur le chemin, j'ai croisé des élèves d'autres établissements. Trop d'élèves pour cette heure-là. Est-ce que les lycées étaient en train de fermer?

Chez nous en tout cas, pas de fermeture en vue. Mais en regardant mon téléphone, j'ai vu deux messages: celui des transports en commun, et celui de K. qui voulait savoir en quelles classes étaient les enfants. Car lui avait reçu un SMS du collège lui demandant de venir les chercher. Il paraît qu'il y avait une belle pagaille à la vie scolaire. Mais notre chef à nous refusait d'entendre parler de fermeture précoce. Du moins, il n'en a pas parlé aux professeurs. Les parents, eux, ont été invités à venir chercher leurs enfants après la cantine.

L'après-midi, ma salle de classe était vide.

Pas un seul élève n'était resté. Presque tous les collègues étaient eux aussi désoeuvrés.

Mais nous avions la chance d'être entourés d'une nature magnifiée par son manteau blanc.

Vue depuis ma salle de classe (à travers la vitre)

Je suis rentrée plus tôt, et j'ai vu des internes qui repartaient avec leur valise. Les collègues qui sont restés jusqu'à la dernière heure ont constaté que l'administration s'était carapatée en douce. Il n'y avait plus ni chef, ni adjoint, ni secrétaire...

A la maison, j'ai constaté que Granit avait elle aussi tenté une sortie.


Mais elle n'a pas dépassé cette petite marche à un mètre et demi de la maison. C'est bien trop froid, la neige. Et puis on s'enfonce dedans. Elle n'est pas vraiment ressortie avant samedi matin.

Car le soir, la neige avait certes partiellement fondu, mais il avait plu par-dessus, et, les températures baissant, la vitre de la fenêtre de toit ressemblait à ça:


Voilà qui annonçait une bonne couche de verglas pour le lendemain matin. Une partie des transports collectifs était encore suspendue. Le collège a envoyé un message indiquant clairement que personne n'aurait à se déplacer et que les cours seraient assurés en distanciel. D'autres établissements avaient fait le même choix, mais dans mon lycée, aucune décision n'a été prise.

Vendredi matin, je me suis levée à la même heure que d'habitude. J'ai déjeuné, et je suis allée voir à quoi ressemblait la route. C'est-à-dire: je me suis un peu éloignée de la maison, à pied, sur ce qu'on peut bien appeler une patinoire, et j'ai constaté que là-bas, sur la départementale, une voiture passait au ralenti.

J'ai décidé de rester bien au chaud.

Il paraît qu'il n'y avait qu'une trentaine d'élèves, au lycée. Et comme j'ai été notée absente sur Pronote, je me doute que ceux qui sont restés à la maison n'ont pas dû vérifier si j'avais ou non rempli le cahier de texte pour qu'ils travaillent quand même un peu...


Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 5:29 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ici c'est encore tout blanc, puisqu'après la neige nous avons eu du -9°/-12° ... C'est bien remonté, il a fait 1° cet après-midi ... ;-)
Le redoux est annoncé pour la semaine.
Même à pieds, le verglas c'est pas top !
Belle soirée !!

 
At 7:05 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ah ça le verglas c'est las poisse! On a eu un mois ici avec de la neige pendant la nuit et entre -5 et -10, et un grand soleil pendant la journée et entre 0 et +5, donc la neige fondait, et paf, chaque nuit, il gelait et reneigeait par-dessus la glace! L'enfer! Météo parfaite pour forcer les gens à ne pas sortir de chez eux en temps de pandémie ;) Je suis contente que tu aies pu un peu en profiter, et j'adoooooore les traces de pattes de chats dans la neige <3

 

Enregistrer un commentaire

<< Home