La religion zéro déchet
(18 février)
Hier, je suis allée faire quelques emplettes au magasin de vrac. Je me suis dit que ce serait facile de ne plus acheter certains produits qu'à cet endroit. Et je me suis fait en souriant la réflexion que je devais être en cours de conversion.
Car, quand on lit ce livre, il y a de quoi penser qu'il s'agit d'une religion.
La dame explique quand même qu'elle a eu une "épiphanie" devant son tas de compost...
Elle fait du prosélytisme en cherchant à convaincre tout son entourage. A l'en croire, le monde est merveilleux depuis qu'elle s'est convertie. Son enthousiasme finit par paraître quelque peu suspect, à vrai dire. Le zéro déchet, pour elle, c'est un sacerdoce. Elle a trouvé la voie... Et la preuve qu'elle accorde un rôle important au religieux (en général) se trouve dans cette citation:
"Quelques poupées ou quelques voitures suffisent à amuser respectivement filles et garçons. Tout comme quelques livres leur suffisent. Excepté quelques ouvrages de référence, les livres religieux et les livres de contes préférés d'un tout petit, la bibliothèque municipale est bien plus adaptée pour stocker les livres de votre enfant et lui offrir un choix incomparable."
Donc, on peut se passer de livres, sauf en matière de religion. Moi, je veux bien, je fréquente assidûment la médiathèque, les enfants aussi, et c'est vrai que ça nous fait de sacrées économies. Mais je n'ai absolument aucune idée de l'endroit où peut bien être rangée ma Bible; et franchement, elle ne me manque pas.
La première raison pour laquelle j'avais relevé cette citation, toutefois, n'est pas le passage sur les livres religieux. C'est la première phrase, qui dit que filles et garçons jouent respectivement à la poupée et aux petites voitures. On peut vouloir révolutionner ses poubelles et être légèrement en retard sur d'autres problèmes, comme l'égalité des sexes...
1 Commentaires:
C'est un peu (beaucoup) problématique, oui ...
Enregistrer un commentaire
<< Home