Petit résumé de la semaine de rentrée

 (10 janvier)

C'est l'hiver. Et pour la première fois depuis longtemps, il gèle. J'ai dû dégivrer mon pare-brise tous les matins avant d'aller travailler, et même ce matin, à 10 heures, pour aller à la boulangerie.

Lundi et mardi, j'ai vu des vanneaux huppés dans un champ.

Mercredi soir, alors que je m'apprêtais à remplir le cahier de texte pour les élèves qui travaillent à la maison, un message m'interpelle: le proviseur a décidé de faire revenir les terminales en classe entière dès lundi. Avant les annonces gouvernementales, et sans concertation. Les collègues râlent, et une question se pose: quid de l'alternance des semaines? Parce que si on revient pour les terminales au calendrier de début d'année, ils seront en semaine B pendant que les secondes et premières seront en semaine A. Une semaine peut-elle être A et B en même temps? (Evidemment non, nous sommes plusieurs à avoir des niveaux différents suivant les semaines, et nous ne pouvons pas faire cours en même temps à des secondes et à des terminales.)

Jeudi et vendredi, on a continué à râler en salle des profs, parce que bien sûr, faire revenir tout le monde comme ça (pratiquement) du jour au lendemain, pose des tas de problèmes, et ça remet en cause des progressions prévues pour les semaines en alternance. Il n'y a guère que les profs de maths (et encore, pas tous) qui ont continué à progresser comme si de rien n'était, et c'est en partie à cause d'eux que les élèves sont stressés, vu que suivre un cours en visio ne permet pas vraiment d'avoir toutes les informations. Est-il vraiment utile de les faire travailler pour des épreuves qui, à mon avis, ne pourront pas avoir lieu en mars?

Vendredi soir, je suis retournée à la danse (en tant qu'assistante de la prof, vu que je ne suis plus vraiment mineure). Un cours avancé et réduit de moitié pour cause de couvre-feu, mais au moins un peu de mouvement et de vie sociale en dehors du boulot. La prof de danse du P'tit Mousse a aussi annoncé son retour la semaine prochaine, avec des horaires un peu avancés. Je me demande si elle envisage un spectacle normal pour la fin de l'année...

Et aujourd'hui, dans la galette des rois, une fève en forme de... poule en chocolat (la photo peut-être bientôt: elle est sur la carte de mon appareil photo, que le nouvel ordinateur ne peut pas lire, il faut passer par le vieil ordi qui rame et une clef USB). Le monde ne tourne plus rond du tout, décidément.

Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 8:37 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Pas terrible tout ça ...
Ici c'est couvre feu à 18h00 depuis ce soir. De toute façon il fait nuit et ça caille, pas envie de sortir ;-)
N°4 a repris le chemin de l'école de musique le mercredi, en plus du collège ... J'aimais bien quand c'était en visio, moins besoin de courir ...
Je te souhaite une belle semaine.

 
At 8:32 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Eh ben, que d'aventures! Rien de nouveau ici, je bosse à la maison (depuis maintenant un an exactement) et l'université ne peut heureusement pas changer d'avis du jour au lendemain. J'adore l'histoire de la poule-fève, c'est vraiment n'importe quoi :D Prochaine étape: galette des Rameaux!

 
At 11:20 PM, Blogger Pascale a bien voulu donner son avis...

Notre lycée a continué à accueillir les élèves à 100%... il y a juste eu des aménagements pour le self, que mon lycéen n'utilise pas, il a le temps de rentrer déjeuner à la maison(au moins il circule en bus, masqué non-stop). Il y a eu des cas de covid, mais pas assez dans une même classe pour passer en distanciel. Idem au collège, là ça commence à flamber davantage, pour le moment sans fermeture non plus.
Il nous pend au nez, le couvre-feu de 18h, et le confinement du week-end!

 
At 3:56 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr Caso > Je disais justement au Pirate ce matin que bizarrement, personne ne confectionnait de galette en dehors du mois de janvier. Pourtant, ce gâteau pourrait aussi se manger sans fève...
Pascale > voilà, c'est pour limiter l'inégalité face à des élèves comme ton fils qui ont eu des cours en continu pour préparer le bac que nous avons repris (sauf que le mal est fait).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home