Aventures bancaires

(4 août)

Il y a quelques jours, je suis allée à la banque avec le Pirate pour lui ouvrir le compte courant dont il aura certainement besoin l'an prochain. Je voulais photographier la porte, où cohabitent curieusement, mais de façon prévisible, le vieil autocollant avec un visage masqué rouge et un visage découvert vert ("espace sécurisé") et deux affichettes au format A4, "espace protégé" (avec un visage masqué) et "port du masque obligatoire", mais mon téléphone a obstinément refusé de sortir du mode veille en entrant comme à la sortie.
Pour ouvrir un compte en France, maintenant, il est obligatoire de certifier qu'on n'est pas Américain des Etats Unis. Tout ça parce que ces arrogants ont une loi fiscale qui dit que tout malheureux possesseur de la nationalité américaine doit payer des impôts là-bas, même s'il n'y réside pas. Le Pirate a la nationalité canadienne, ce qui l'autorise sûrement à entrer aux USA sans visa, mais il n'est pas citoyen des Etats Unis, donc tout va bien. La banquière n'était pas très vendeuse, elle n'a pas insisté pour qu'il ait une carte avec un visuel pour un coût prohibitif, elle n'a même pas tenté le coup avec moi, alors qu'il va falloir renouveler ma carte aussi. Elle n'a pas non plus proposé l'ouverture d'un livret jeune pour Numérobis, alors qu'une autre me l'avait fortement conseillé quand le Pirate avait son âge. Peut-être qu'ils ont des instructions pour éviter les frais, en ce moment?
Elle a demandé au Pirate des informations confidentielles pour qu'on l'identifie s'il oubliait son mot de passe. Et les informations qu'il a données, je les connais pour au moins un élève de mon lycée. Car je sais connais le nom de jeune fille de sa mère (étant donné que je connais son oncle). En fait, en y réfléchissant, cette question est de moins en moins secrète. Il y a beaucoup d'élèves qui portent le nom de leurs deux parents. Et des couples non mariés qui ont des enfants, sans parler de ceux qui ont divorcé et dont la mère a repris son nom de jeune fille. C'est une question pour les vieux, ça...
En rentrant, j'ai trouvé une lettre du Crédit Félin (qui n'est pas ma banque, mais celle de mes parents). J'y suis co-détentrice d'un compte consorts (à mon nom de jeune fille, que donc ma postière connaît), sans trop savoir qui sont encore les autres détenteurs. Il faudrait que j'aille à Paris pour comprendre un peu mieux de quoi il retourne, parce qu'il y a aussi un portefeuille (d'actions). En tout cas, la lettre, je ne l'ai pas comprise. On me dit, je cite, que "compte tenu de la parité, vous avez reçu le nombre de parts immédiatement inférieur éventuellement assorti d'une soulte en espèces représentant la valeur de la fraction formant rompu évaluée au jour de la fusion". Et si je ne suis pas d'accord, je peux le faire savoir...
Bon, et sinon, j'ai lu ça, et c'était nettement plus intéressant:


(Même si, pour être honnête, j'ai un peu peiné sur le roman du prix Nobel de littérature, pourtant plein d'humour.)

Libellés : , , ,

1 Commentaires:

At 4:21 AM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

C'est moi la consort je crois, mais comme tu t'en doutes, je ne comprends pas plus que toi ce dont il s'agit ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home