J'ai descendu dans mon jardin...

(22 juillet 2020)

Et pour cueillir du romarin, je n'ai pas à aller très loin. Le bac à plantes aromatiques est à deux pas de la porte de la cuisine. C'est pourquoi Flourig va encore jusque là, elle qui s'éloigne le moins possible de la maison.


 J'ai lu récemment que le romarin éloigne les mites, je crois que je vais tester la chose...
Pour manger de la rhubarbe, il faudra attendre encore un peu, mais le plant acheté cette année se porte beaucoup mieux que celui que nous avions planté il y a deux ans.


(Il faut dire aussi que Granit lui apporte régulièrement de l'engrais, hum...)
Pour les poires, qui poussent sur le poirier (évidemment!) qui fait de l'ombre à la rhubarbe le matin, je ne sais pas encore si nous pourrons les manger.


Elles ont l'air bien, comme ça, mais le poirier est atteint de tavelure. C'est peut-être la raison pour laquelle il nous a fallu plusieurs années pour comprendre que c'était un poirier... Il y a deux ans, nous avons pu manger quelques fruits, mais le plus souvent, ils sont trop abîmés pour être consommés. Cette année, la météo semble être de notre côté, mais j'ai tout de même aperçu quelques fruits marqués. On verra bien.
Ce que nous attendions aussi avec impatience, c'est que la liane plantée il y a quatre ans, au moins, se décide enfin à porter des fruits. Il faut dire que nous ne l'avions jamais vraiment taillée correctement. Mais ce printemps, enfin, le P'tit Mousse et moi avons vu les premières fleurs. Il y en avait cinq. Pourtant un seul kiwi arrivera peut-être à maturité.


Et puis, dans le jardin, il y a des invités.
Certains sont ravissants, comme ce caloptéryx:


(Moi qui ai fait du grec, je sais que calo-ptéryx, ça veut juste dire qu'il a de belles ailes.) Le P'tit Mousse me dit qu'il a vu aussi une grande libellule jaune, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les larves de moustiques.
D'autres hôtes ont l'air tout à fait charmants, eux aussi, mais on se passerait bien de les voir grignoter les plantations:

(escargot des bois)
Heureusement, on trouve aussi parfois des visiteurs discrets qui se font un festin des gastéropodes.


Oui! Il y a un hérisson dans mon jardin, ou peut-être dans celui d'une des deux voisines, il y a suffisamment de tas de bois pour qu'il ait pu s'y installer, et il passe facilement d'un jardin à l'autre, parce qu'il n'y a pas de clôture. Celui-là, on aimerait bien qu'il reste!
Enfin, j'ai laissé les ronces envahir ce qui fût une haie. Elles cachent les troncs sans feuille, de notre côté, et comme ça, nous avons des mûres dans le jardin.

(Il se peut que l'image soit à l'envers, j'ai dû la positionner sans mes lunettes.Mea culpa.)

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 5:59 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Comment se porte Flourig? Ton post me fait réaliser que je n'ai pas encore vu de libellule ici, cette année, et pourtant, il y a pas mal de moustiques, hélas...

 
At 12:13 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Flourig va comme un vieux chat, avec des hauts et des bas. Aujourd'hui, elle a l'air plutôt en forme. Mais certains jours, elle quitte à peine son le canapé...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home