Mystérieuse technologie

(29 juillet, déjà?)

Quand j'ai eu mon téléphone intelligent, il y a deux ans environ (ou bien trois, déjà?), j'ai installé l'appli qui me permet de lire mes mails dessus, bien évidemment. Au début, je recevais une notification pour chaque nouveau courriel. Et puis ce truc a cessé de fonctionné, et j'ai pris l'habitude de consulter l'appli pour voir si j'avais des messages. Au fond, c'était moins stressant que d'avoir sans arrêt un signal sonore.
Et voilà que, lundi ou mardi, le petit icône de la messagerie est réapparu dans le coin gauche. Je suppose que les bips sont revenus aussi. En tout cas, quelle stupeur de lire que j'avais 8 064 nouveaux messages!
(en haut, à gauche)

C'était faux, bien sûr. Il n'y avait que deux mails. Les 8 062 autres doivent être ceux que j'ai reçus pendant le temps où l'appli ne m'envoyait pas de notification. Soit au maximum deux ans. Et là, ça fait un peu peur, quand même. Ca veut dire que je reçois 4 000 messages par an. Même en comptant qu'un quart d'entre eux sont liés au boulot, parce que j'ai fait suivre mon courrier académique jusqu'au mois de décembre dernier, il reste 3 000 courriels annuels. Certes, vous me direz que ça ne fait qu'une soixantaine de courriels par semaine (soit une modeste dizaine par jour), mais au total, si je ne faisais pas régulièrement le ménage dans ma boîte mail, ça ferait quand même une quantité phénoménale de messages à stocker dans des banques de données qui consomment bien trop d'énergie.
Au passage, les liens vers les vidéos et les photos de ce blog occasionnent aussi une consommation importante, et je me demande si je ne vais pas faire un peu de ménage aussi. Je ne peux pas supprimer les photos de ma banque, apparemment, mais je peux enlever les liens les plus anciens vers les vidéos. Le seul problème, c'est qu'il va me falloir pas mal de temps pour les retrouver et remplacer chaque vidéo par un petit message du genre "le visisonnage de vidéo en ligne est mauvais pour la planète, cette vidéo n'est plus disponible".
Je pourrais aussi arrêter de mettre des photos, sauf que j'ai constaté que quand il n'y en a pas, il y a beaucoup moins de visiteurs!

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 8:42 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je fais beaucoup de ménage sur les boites mails etc, très régulièrement, mais même en faisant attention, il en reste encore pas mal ...
Très belle journée !

 
At 6:33 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Merci de m'avoir fait calculer que j'ai 3560 emails importants (gardés) par an (depuis juillet 2009). Comme j'efface au minimum 4 emails sur 5, ça signifie que je reçois plus de 15000 (quinze mille!!!) emails par an!!! Mortecouille!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home