Nostalgie du dimanche (4)
(26 juillet)En période de confinement, et avant qu'il soit possible de réserver des livres et d'aller les chercher à la médiathèque, j'ai eu plaisir à relire quelques livres que j'avais aimés dans mon enfance.
L'été et l'hiver aux arpents se passent dans une maison perdue quelque part en Amérique du Nord. Il y a quelques invraisemblances que je n'avais pas repérées à l'époque (s'il n'y a pas de courant, comment les enfants font-ils à manger, toutes les cuisinières américaines que je connais étant électriques?). Ce qui est amusant, c'est que dans Un hiver aux arpents comme dans L'inondation, les enfants se retrouvent seuls chez eux, isolés à cause d'aléas climatiques. Avais-je déjà des envies de solitude?
Je ne vous livre pas le secret de Jerémy, mais cette histoire m'avait marquée, tout comme celle de La cité des abeilles, qui, soit dit en passant, a été écrite par Thomas Keneally, dont l'éditeur me dit qu'il est un "auteur confirmé de livres pour adultes". Il faudra que je pense à chercher des ouvrages de lui pour les grands, alors... Quant à la collection Castor Poche pour les jeunes lecteurs, quel dommage qu'elle n'existe plus!
2 Commentaires:
la liste de Schindler
BOnjour, j'ai relu aussi les arpents. Il en existe un 3e, "les arpents sur le sentier de la guerre". Toujours autant de plaisir à les lire que quand j'étais enfant ! Catherine
Enregistrer un commentaire
<< Home