Rester à la maison

(17 juillet)

Il semblerait que la voiture familiale soit au bout du rouleau. Plus de 340 000 km, et c'est la suspension qui lâche. Le garagiste annonce des frais prohibitifs par rapport à la valeur du véhicule. Et en attendant que nous prenions une décision, elle reste au garage, et moi, je suis coincée à la maison.
Alors je retourne sur le petit chemin, guetter les mûres qui noircissent. Et je croise des papillons, seuls comme ce myrtil:






Dans la mesure où je vois du blanc sur les ocelles, je serais tentée de dire que c'est une myrtille (comme ça, le correcteur d'orthographe ne souligne plus), puisque, d'après mon guide, c'est la femelle qui a le dessus des ailes roussâtre et des ocelles en noir et blanc. Et puis, une myrtille dans les ronces, c'est amusant.
J'ai croisé d'autres papillons solitaires, mais ils se laissent difficilement approcher. Et puis j'ai repéré ce couple de piérides du navet, que j'ai dérangé plusieurs fois. A chaque fois, Madame s'est envolée en emportant Monsieur, manifestement accroché tête-bêche:


(Oui, la photo est floue, parce que je n'ai pas réussi à trouver le réglage de l'appareil photo qui me permette de faire la mise au point sans m'approcher dangereusement; mais on distingue quand même les nervures sur les ailes, leur extrémité plus foncée et une tache sombre. Le mâle est plus foncé, si bien que j'avais d'abord pensé à des citrons - avec les myrtilles, ça irait bien -, mais cette dernière espèce est plus rare et sans nervures. Et puis je sais dans quel champ les navets ont poussé...)

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 7:06 AM, Anonymous Bonheur du Jour a bien voulu donner son avis...

C'est un de mes rêves, ça, de savoir identifier les papillons.
Bon courage pour ce problème de voiture.

 
At 2:57 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je n'ai aucun mérite, mais un guide trouvé chez Nattes, hure et découvertes...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home